Entre modernité et traditions, le Japon a su garder au fil des décennies son mode de vie tout en exploitant quotidiennement ce que la technologie pouvait offrir. Sa gastronomie connue de part le monde étonne et est réputée ultra saine : du poisson, des légumes et peu de gras (mettons à part les « tempura » :p).
Le « traditionnel » Chôsoku (petit-déjeuner) ne déroge pas à la règle. De quoi est-il composé ? sushi et ramen sont-ils au menu ?
La base de tout petit-déjeuner au Japon : le riz blanc (gohan). Cet ingrédient vital et typique de cette région du monde compose toutes les préparations matinales (voire de la journée) il est très souvent accompagné de la fameuse soupe miso que l’on retrouve en accompagnement ici en Europe dans tous les plats japonais. La composition de la soupe varie selon les saisons et les régions.
L’élément principal du petit-déjeuner est le poisson (pas de surprise). Le saumon est très souvent privilégié et cuit avec la peau pour plus de croustillant. Evidemment de nombreux légumes marinés (tsukemono) : concombres, radis blanc, aubergines, haricots … accompagnent le poisson. Ne pas oublier que nous sommes au Japon, les légumes sont sains et proposés sous toutes leurs formes :). Certains rajoutent des omelettes enroulées (tamagoyaki) et des haricots rouges pour encore plus d’énergies.
En boisson, même si le lait et les jus de fruits prennent de plus en plus de place dans les petits-déjeuners nippons, le thé (chaud ou froid) reste la boisson la plus consommée en matinée.
Pour finir, rappelons nous que cette semaine, c’est la commémoration des drames « historiques » d’Hiroshima et de Nagasaki. Pensées aux Japonais, un peuple reconnu depuis des millénaires comme très respectueux de notre environnement.
Bonne semaine et bon appétit !
Partager cet article sur Facebook Â
Faites votre demande de devis auprès de nos partenaires pour un voyage sur mesure