J’ai été interviewé il y a deux semaines, dans le cadre de mon développement en tant que dirigeant d’une entreprise, dont l‘activité ou le mode opératoire contribue au « bien commun » (World benefit). Cette interview est destinée à nourrir une base de données mondiale, dont l’objet est de démontrer que l’on peut réussir dans une activité économique tout en contribuant au bien commun, que ce soit par le type d’activité, la nature du produit/service proposé ou le  mode de management. L’interview est collecté par la Case Western University pour constituer une base de démonstration et d’inspiration. C’est un programme mondial et une base de données alimentée par différents professionnels.Â
Ps: Afin de vous donner une idée des personnes interviewées Pietro Cossu interviewait juste avant moi Thierry Marx.
Neorizons :
« A la rencontre de nouveaux horizons » : Mettre du sens dans ses voyages et ses loisirs. Réussir dans la promotion du tourisme et du bien-être éco responsables, authentique,  respectueux de l’humain et de sa diversité.
Idée force
Je suis entré en contact avec Julien Peron grâce à ma maison d’hôtes, il y a un peu plus d’un an. J’avais été sollicité pour intégrer le réseau Neorizons, ce que j’ai fait sans hésiter lorsque j’ai pris connaissance de la philosophie et du but poursuivi par Julien et son équipe.
C’est tout naturellement que j’ai pensé à lui pour ce programme BAWB et ses entretiens.
Je suis ressorti de cet entretien, enrichi et conforté. Encouragé, s’il en était encore besoin, à aller plus loin encore, autant dans la philosophie d’accueil et les prestations de la maison d’hôtes que dans mon parcours dans l’Appreciative Inquiry.
Car son projet est puissant dans son originalité :
Rassembler en un même site, des professionnels du tourisme et du bien-être, pour partager et promouvoir les valeurs de respect de la nature, des peuples et de leurs cultures, les valeurs du bien-être, de l’échange et de l’accueil, les valeurs d’authenticité et les valeurs de l’Humain.
Voilà l’ambition de Neorizons, web-entreprise, qui réussit depuis 10 ans dans la constitution d’un réseau de professionnels sélectionnés et adhérent à la même charte de valeurs.
Innovation et motivations
Innovation : un réseau mondial du tourisme porteur de sens, un site web et un porte voix
« Il n’y a pas de hasard ». Julien Peron, président et fondateur de Neorizons, incarne ces mots. Ce qu’il fait aujourd’hui est un aboutissement – provisoire – d’un parcours, qu’il choisit, favorisant les rencontres constructives, parcours qu’il enrichit et qui l’enrichit à chaque pas.
Son entreprise est une première du genre. Elle a créé un réseau qui regroupe, partout dans le monde, des professionnels du bien-être et du voyage avec un outil internet qui assure la promotion de leurs activités. Et qui promeut dans la foulée des convictions et une philosophie sous-jacente qui les rassemble : donner du sens aux voyages et aux loisirs de bien-être.
« Neorizons est le premier réseau regroupant des professionnels dans le domaine du bien-être, de l’éco-responsabilité et des voyages sur mesure depuis 2003. Son engagement résolument actif dans la promotion du bien-être et dans la préservation de la planète, inscrit les offres de ses partenaires dans une démarche innovante pour permettre à ses voyageurs de s’imprégner de la culture locale, dans une attitude éthique et responsable » (source www.neorizons-travel.com)
Ce n’est pas un annuaire du tourisme ou du bien-être parmi d’autres.
C’est un annuaire porteur de sens et de convictions .
Car des annuaires de prestataires du tourisme, il y en a pléthore sur le web. Mélangeant le meilleur et le pire. L’authentique et le consumériste.
L’idée de Julien Peron, esprit ouvert, grand voyageur conscient et centré, a été d’extraire la synergie entre son goût pour les voyages (il faudrait dire « de la rencontre et de l’échange »), sa quête intérieure et son tropisme pour l’humain.
Et, en fin de compte, de faciliter aussi la vie du voyageur responsable et de l’amateur de bien-être authentique. C’est l’autre facette de son activité, celle qui s’adresse à l’audience du site web, que cette audience soit déjà convaincue ou qu’elle puisse y trouver sources d’inspiration: « Sensibiliser un public extrêmement large au bien-être, faire sauter les fausses étiquettes, soulever des questions, donner des idées d’activités, susciter de nouvelles passions, apprendre et expérimenter, voyager responsable en France et à l’étranger et attirer l’attention sur les outils mis à notre disposition pour être bien dans sa tête et dans son corps, tels sont nos objectifs depuis 2003 ».
Avec son site web, Neorizons permet la rencontre entre ces personnes et les professionnels engagés. Car on est – sur ce site – connecté au secteur du bien-être, de l’éco responsabilité, des médecines douces et du tourisme responsable : « c’est une ultra niche, hors tourisme de masse. Ce n’est pas de la consommation. Et même plus qu’une façon de voyager, c’est une façon de voir la vie » (sic).
Le process général est simple en apparence. Il demande, en réalité, un travail énorme d’exploration, de visites et de tri. Car parmi ces prestataires, il s’agit de se focaliser sur les démarches authentiques et d’écarter ceux qui agissent dans un but « marketing », pour leur seule image de marque (pour « l’étiquette » bio ou responsable).
A l’occasion de voyages, essentiellement, il s’agit d’identifier des hébergeurs/ restaurateurs (chambres d’hôtes, écolodges, hôtels, etc.. proposant des séjours « bien-être » et authentiques) des praticiens du bien-être ou du développement personnel (yoga, tai-chi, shiatsu, masseurs, naturopathes, etc..) qui ont en commun d’être engagés sur une démarche écologique et responsable et de partager les valeurs de Neorizons, dont l’énoncé est une véritable charte et un outil de triage:
-Â Â Â Â Â Â Le respect de la nature, des peuples et de leurs coutumes
-      Le respect du bien-être de chaque personne
-       Le respect d’une hygiène de vie : « car manger sainement, pratiquer une activité sportive régulière et apprendre à se détendre participent au bien-être physique et mental, l’équipe de neorizons recherche continuellement à donner une dimension réelle au proverbe « un esprit sain dans un corps sain ». »

-      Agir pour un tourisme responsable et équitable
Neorizons assure leur promotion par le web. Son équipe aide l’ensemble de ces professionnels spécialisés sur le bien-être, l’éco-responsabilité et le tourisme responsable à se développer au profit du Partenaire lui-même, du Voyageur et aussi de l’Entreprise et des ses Valeurs.
Dans la pratique, une fois ces partenaires potentiels identifiés, Neorizons leur propose un abonnement annuel qui leur permet de bénéficier de l’audience ciblée du réseau, en bénéficiant d’un affichage sur le site web. Ils ont également la possibilité d’échanger, notamment avec des clients, lors de rencontres régulières organisées par Neorizons. Ces prestataires ont accès à des services d’accompagnement à la promotion et au développement de leurs activités. Neorizons les aide, par exemple, à formaliser et promouvoir certaines offres sur-mesure ciblées par thème (mémoire du passé, harmonie du corps, saveurs du monde, etc…).
Neorizons couvre également la promotion d’un hébergement de séminaires « différent », pour les entreprises qui souhaitent organiser les séjours de travail dans un cadre propice, plus humain et ergonomique, loin des standards habituels, souvent stressants.
Les entreprises qui le souhaitent s’adressent ainsi à l’équipe qui les aide à trouver le lieu le plus apte à recevoir leur séminaire.
Genèse et Motivations
A l’origine de cette initiative, il y a un homme : Julien Peron.
Il y a, d’ailleurs, plus qu’un homme. Il y a aussi ses rencontres avec d’autres femmes et hommes et d’autres cultures, ses explorations intérieures et ses voyages dans le monde.
Développant ses racines dans l’approche de l’humain, la connaissance de soi, la curiosité et  l’ouverture d’esprit depuis son enfance, cet entrepreneur de 34 ans a nourri et modelé depuis le plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement.
Ses ressources il commence à les rassembler depuis sa petite enfance dans sa famille, dans laquelle on pratique l’ouverture d’esprit, la méditation et autres arts énergétiques. Il les développe dans les Arts Martiaux comme le Kung Fu, poussant très loin l’acquisition des compétences (deux fois champion de France). Puis dans les voyages que ses parents encouragent, dès l’âge de 15 ans, où il part avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures, travaillant pour mettre de l’argent de côté et se mettant en route dès que son pécule est suffisant. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations, plus intérieures, nourries de lectures et de découvertes. Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être, du développement personnel et des médecines douces. Puis de l’économie, la politique et la sociologie.
Il est alors salarié, travaille pour continuer de voyager. Il ne se satisfait pas de ce travail à vocation alimentaire, qu’il fait sans passion. L’aventure entrepreneuriale le tente. Il y a bien l’idée vague de faire quelque chose autour des voyages et de cette manière qu’il a de voyager depuis 10ans. Mais il ne sait pas quoi faire.
Le temps des rencontres :
Il s’engage alors sur un bilan de compétence. Et rencontre un consultant avec lequel il sympathise.
Ce dernier lui fait rencontrer son frère, directeur chez un tour opérateur. Il lui expose son idée, comprend qu’il tient un vrai projet et mène son étude de marché tambour battant.
Il rencontre et recrute sa future associée, avec laquelle ils commencent une série de voyages pour jeter les bases du réseau Neorizons.
Ces rencontres ont été de véritables « éléments facilitants », autant que sa culture personnelle et familiale.
Nous sommes en 2003. En 2005, le site web voit le jour.
Et puis, il y a ce qui pousse, ce motive, ce « qui transporte ». Et ce sont d’autres rencontres dont l’équipe se nourrit, d’autres échanges :
On est quand même sur un secteur du bien-être, de l’éco-responsabilité, les médecines douces, du tourisme responsable. Il ya a là des personnes très intéressantes et certaines sont superbes (j’ai rencontré récemment une personne qui nage avec des dauphins depuis 25 ans). Ce sont des personnes rares, des gens « bien », centrés dans ce qu’ils font, en accord avec leur philosophie de vie et leurs valeurs, et qui en même temps de travailler apportent quelque chose d’autre. A travers Neorizons ont est amené à être en contact avec toutes ces personnes.Â
Impact  Â
La description de l’activité est en elle même permet à elle seule d’évaluer l’impact de cette entreprise. On peut y ajouter deux aspects, l’un quantitatif, l’autre qualitatif.
Sur le plan quantitatif :
Le site Web a été lancé en 2005.
En moins de dix ans, l’équipe de Neorizons a parcouru le monde et rassemblé plus de six cents professionnels partageant tous ces valeurs d’éco responsabilité de respect des cultures et d’engagement humain. Ces six cents professionnels sont répartis dans 65 pays. Ils constituent le premier véritable réseau structuré de cette nature.
Dans le même temps, en diffusant son concept et ses convictions, Neorizons a rassemblé une clientèle extrêmement large. Son audience est passée à un demi million de visiteurs sur le marché cible francophone (France, Suisse, Canada, Belgique, Luxembourg, Monaco, Tunisie et Maroc).
Sur le plan qualitatif :  Néorizon amène une partie de la population à adopter une « bonne posture ». On le voit avec les commentaires, les succès des voyages, la fidélisation et les retours très nombreux des clients à l’occasion des petits déjeuners.
Son activité a contribué et contribue encore à sensibiliser un public diversifié et toujours plus nombreux à l’existence d’un « autre tourisme », qui tourne le dos au tourisme de masse et à la « consommation » des destinations et des hommes qui y vivent. Cette activité a contribué à sensibiliser au bien-être, à générer des questionnements, inspirer des idées d’activités et susciter de nouvelles passions. Elle a encouragé son audience à apprendre et expérimenter le « voyage responsable » en France et à l’étranger.
Et surtout, elle encourage les professionnels qui se sont engagés sur cette voie à persévérer, et crée une source d’inspiration pour les nouveaux arrivants dans ces professions du tourisme et du bien-être.
Inspiration
Ce qui guide Julien et son équipe, c’est avant tout l’humain. Et tout ce que cette valeur fondamentale entraine comme valeur de respect, d’échange et de rencontres, véritables moteurs qui habitent toute l’équipe. Cette interview a fait émerger ces motivations chez le fondateur, mais il suffit de lire la façon dont les membres de l’équipe se présentent pour comprendre que cette entreprise offre aussi à ses salariés cette opportunité d’épanouissement.
Il ya aussi chez Julien Peron cette puissante volonté d’apporter « une pierre à l’édifice ». Et d’apporter au monde quelque chose de positif.
Et quand on lui parle du futur, c’est presque sans surprise que l’on entend : « ouvrir sans cesse de nouveaux horizons ».
j’essaye de réaliser ce meme projet dans le haut Jura depuis 2 ans !!
Merci d’exister et je suis très interressé pour faire parti de votre équipe, contactez moi sur mon site
Avec plaisir
Bonjour Julien,
C’est un réel plaisir de vous avoir rencontré, j’ai adhéré à votre site pour communiquer les valeurs fondamentales de la vie tout en voyageant avec un nouveau concept sur le Bien-Être. Découvrir la richesse de la vie sur la voie de l’AMOUR (celle du coeur) et non sur la voie de l’objectif de l’Argent. Votre interview représente bien toutes vos valeurs, votre parcours et la réalisation de Néorizons-Travel reflète bien votre personnalité. Ainsi vous ouvrez la porte de la communication au voyage du Bien-Être pour un nouveau monde…Une phrase me vient à l’esprit: La Vie sur Terre avec l’Eau de la mer et la Dimension Infinie de l’Energie Universelle pour le plus grand bien de tous!
Bonjour Julien, je suis nouvelle arrivèe à Neorizon mais j’espère bientôt avoir le plaisir de faire votre connaissance lors de votre stage le 23 mars. Je vais pouvoir y aller après tout et je l’attends avec enthousiasme. J’ai également parlé avec une quelqu’un qui vous a interviewer récemment:: le propriétaire de la Louveterie qui se trouve dans mon voisinage. Cette personne a été très enthousiaste de ce que vous faites avec Neorizons et il m’a donné beaucoup d’espoir pour l’avenir en travaillant avec vous.
cela semble bien bateau comme commentaire mais très sincèrement, je partage votre idée de partage autour de l’idée d’un « esprit sain dans un corps sain » et par dessus tout le bien-être de la personne dans ce qu’elle désire au fond d’elle , une manière aussi de l’accompagner à son auto gestion et d’être à son écoute. Bonne continuation.
Bonjour Julien,
Une interview pleine de sincérité qui donne l’envie de continuer d’avancer et d’explorer pour le + grand plaisir de tous.
Très belle journée et belle continuation!
Isabelle