Les épices.

Elles aident  l’organisme à faire face aux premières chaleurs, favorisent l’élimination des toxines et confèrent aux plats un goût tout particulier. Découverte.

Les plus efficaces sont le poivre, le piment, le gingembre et la coriandre, mais aussi la cannelle, la cardamone, le cumin et le curcuma. Ce sont les épices diaphorétiques appelées sudorifères. En stimulant la transpiration, elles aident l’organisme à faire baisser la température du corps en cas de nécessité. Pour cette raison, elles sont largement utilisées par les peuples vivant dans les climats chauds pour adapter l’organisme aux hautes températures. Les vertus transpiratoires des épices diaphorétiques sont exploitées depuis des siècles par la médecine pour traiter les états grippaux et les fièvres.

Ces épices appartiennent aux aliments contenant les quantités les plus élevées d’acide acétylsalicylique, une substance capable d’exercer une action de vasodilatation au niveau cutané, de stimuler la libération de la chaleur corporelle à travers la sudation et de ramener la température de l’organisme à des valeurs normales. L’acide acétylsalicylique est le principe actif de l’aspirine, le médicament le plus consommé au monde. Ces épices contiennent également de fortes quantités de carotène, de potassium, de magnésium et de sodium, des sels minéraux qui sont perdus pendant la transpiration et qui peuvent être onc facilement réintégré avec l’assomption d’un repas épicé. Ainsi, les épices diaphorétiques permettent de rééquilibrer la teneur en sels minéraux dans l’organisme, teneur qu’elles avaient elles-mêmes contribué à altérer en stimulant la transpiration. L’important est de toujours les utiliser en petites quantités car ces épices sont de véritables médicaments dont il ne faut pas abuser.

Il existe une autre bonne raison pour programmer l’utilisation d’épices en cuisine. La transpiration induite par le poivre, le piment, le gingembre ou la coriandre stimule la peau à éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver et aide ainsi les tissus à se détoxifier : une méthode excellente pour purifier l’organisme et réguler l’équilibrer l’équilibre. La cuisine ayurvédique partage cette vision de l’utilité de l’assomption d’épices pendant la saison chaude, parce qu’elles stimulent le processus digestif, alors que celui-ci est ralenti par un climat chaud et humide. le pouvoir digestif de notre organisme interagit étroitement avec la température corporelle. Plus il fait chaud à l’extérieur, plus il est souhaitable de réduire la chaleur interne en allégeant la digestion.

Mais comment réaliser les bonnes associations entre épices et mets ?

Les épices se marient, parmi les céréales, avec l’orge, le mais ou le riz basmati. En ce qui concerne les légumineuses  on recommande le soja et les lentilles et aussi les végétaux frais de saison, comme les asperges, oignons, salades, petits pois, radis et courgettes. Le yaourt est un aliment crucial pour la digestion et , selon la tradition ayurvédique, il est réputé pour son action calmante et utilisé dans les plats végétariens contenant des épices très fortes.

Outre leur qualité diaphorétique, poivre, piment, gingembre et coriandre possèdent bien d’autres propriétés. Originaire d’Inde et obtenu d’une liane rampante tropicale qui peut atteindre 15m, le poivre est un antiseptique naturel, un stimulateur des sécrétions salivaires et gastriques et possède des qualités digestives. Il est toujours conseillé de l’utiliser en grains, parce qu’une fois moulu, il perd rapidement son arôme  Présent dans la nature en d’innombrables variétés qui vont du sucré au très piquant, le piquant est un stimulateur gastrique très efficace, capable de normaliser la digestion. C’est un antibiotique naturel et un puissant antioxydant. Dans la mesure du possible, il est conseillé de l’utiliser frais plutôt que séché ou en poudre, pour profiter au mieux de ses propriétés. Le gingembre est un rhizome bulbeux utile contre les nausées, les digestions difficiles et le météorisme. On peut le consommer frais, râpé ou en fines lamelles, séché ou en poudre. La racine fraîche se conserve au réfrigérateur, dans un sac en papier, pendant plusieurs semaines. Utilisée tant en poudre qu’en graines, la coriandre dissipe les gaz et tonifie l’intestin.

N’hésitez plus, les épices ont plein de vertus. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>