Voyage Culinaire « Saveur du monde »: Tarte frangipane, caramel beurre salé

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 10 personnes) :Pour la pâte sablée:
- 250 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 1 œuf
- 100 g de beurrePour la frangipane:
- 75 g d’amandes en poudre
- 75 g de sucre semoule
- 75 g de beurre
- 2 œufs
- 1 cas de farine
- 3 gouttes d’essence d’amande (Amaretto…)Pour le caramel au beurre salé:
- 25 cl de crème fleurette entière
- 150 g de sucre
- 60 g de beurre demi-sel
- 10 cl de lait

Préparation :

Pour la pâte sablée :

Faire préchauffer le four en chaleur tournante 180°C (thermostat 6)

Dans un saladier, délayer l’œuf et le sucre en poudre. Mettre la farine sur le plan de travail et former un puits pour accueillir le mélange sucre-œuf, puis ajouter le beurre ramolli et malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez-la au rouleau puis disposez-la dans un moule et faites-la cuire à blanc 5-6 minutes.

Pour la frangipane :

Fouetter le beurre en crème. Dans un autre saladier, mélanger le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter quelques gouttes d’essence d’amande. Ajouter ensuite les œufs puis la farine. Verser cette préparation sur la pâte sablée pré-cuite. Faire cuire 30 min.

Pour le caramel au beurre salé:Faire le caramel quand il reste 15 minutes de cuisson à la pâte-frangipane. Commencer par mettre le sucre et la crème das une casserole, et porter a ébullition, tout en remuant régulièrement pour que l’appareil ne colle pas au fond de la casserole.Maintenir l’ébullition pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance de crème pâtissière.Au moment où la préparation commence à prendre une légère coloration, ajouter le beurre. Continuer à tourner quelques minutes pour que la préparation prenne une coloration brune (Si le caramel est trop clair, il n’aura pas de goût, mais si il est trop foncé, il sera amer.) Quand la coloration est bonne, rajouter 10 cl de lait, pour que le caramel ne durcisse pas puis verser le caramel sur la tarte frangipane. (Sources Marmiton)

Une réflexion au sujet de « Voyage Culinaire « Saveur du monde »: Tarte frangipane, caramel beurre salé »

  1. Mon dieu que c’est bon ! par contre, bonjour les calories…mais bon, un peu de sport et c’est reparti ! après l’effort le réconfort…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>