Trek hors sentiers battus au Pérou

Machu_Picchu_trek

Le Machu Picchu

Marcher vers le plus célèbre des sites andins? Possible, mais sans aucune  chance de s’y sentir même un peu seul. Ce n’est pas un souci : si votre vision du Pérou est plus vaste que l’empire Inca, bien d’autres chemins méritent détours.

Un jour comme tous les jours à Machu Picchu, le site inca le plus emblématique et le plus visité de tout le Pérou? Des milliers de visiteurs. Ballet de minibus sur la piste. Billetterie électronique. Hiram Birgham n’en reviendrait probablement pas. Un siècle après sa découverte, la plus célèbre des (nombreuses) citées perdues incas, dégagée de sa gangue végétale et placé sous l’égide de l’UNESCO depuis 2002, reçoit un peu moins d’un million de visiteurs par an. Normal: Machu Picchu est un double joyau de culture naturel. Dominant des pentes vertigineuses de végétation, et comme rehaussé par le pain de sucre élancé du Huyana Picchu, la puissance du site en lui-même est tout simplement bluffante. Avec la visite de ses temples, observatoires et autres quartiers royaux, le tout devrait n’être qu’enthousiasme. Mais le Machu Picchu paye également cash son succès. Pour le marcheur, les deux accès existants sont loin de pouvoir promettre un peu de calme. Voie facile? À la journée, le sentier d’accès depuis Aguas calientes. Une promesse de poussière (l’itinéraire traverse les lacets de la piste d’accès où passe un minibus toutes les trois minutes) bien plus que de solitude. À moins de commencer à la frontale, avant les premiers qui démarrent dès six heures. Voie royale? Le trek de quatre à cinq jours du sentier de l’Inca, qui débouche magistralement sur l’Inti Punku, la porte du soleil, n’est plus envisageable en solo depuis longtemps. Pour de bonnes raisons (de l’environnement à la gestion des porteurs), le chemin emblématique est soumis à régulation.

Retrouvez toutes nos idées de voyage au Pérou icihttp://www.neorizons-travel.com/carte-du-monde/le-perou-autrement/

Source trek magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>