Le tourisme durable, une réalitéÂ
Nous voyageons de plus en plus c’est un fait. Vacances, voitures, temps libre, toutes les possibilités s’offrent à nous pour partir encore et toujours. Que ce soit sur de la longue ou courte distance cela a des repercussions importantes sur nos destinations. Repercussions économiques mais surtout écologiques, les collectivités locales et les populations s’organisent pour éviter le pire (non ce n’est pas le début d’une guerre).
En effet, dégradations des eco-systèmes, exploitation des ressources, acculturation, augmentation de coût de la vie sont le quotidien des endroits dits « touristiques ». L’Asie du sud (la problématique du site d’Angkor)  en a déjà fait les frais et ce phénomène s’est étendu ces dernières années en Amérique du Sud (le Macchu Piccu) et risque de faire un tour sur le continent Africain. A quel moment de notre voyage doit-on nous rendre compte qu’il faut consommer et agir responsable ?
Inévitable pour certains (?!?), d’autres ont décidé de prendre les choses en main et de limiter la casse. Nos trips eco-responsables en Normandie effectué et celui en Bretagne en cours nous permettent d’ouvrir encore plus grand nos yeux sur ce sujet. Nos visites d’hébergements « responsables » nous montrent que malgré tout il est possible et facile de ne pas sombrer dans le pire des scénarios, sans forcément faire dans le design futuriste et le haut-de-gamme.
Le but bien sur ici n’est pas d’énumérer les « trucs et astuces du citoyen eco-responsable » mais disons que c’est par des petits gestes comme l’utilisation de produits locaux, le recyclage, la gestion de l’eaux … et surtout le respect sous toutes ses formes des destinations dans lesquelles nous allons que le tourisme que nous connaissons sera durable.
Petit post pour ne pas faire oublier que l’eco-responsabilité c’est partout et même en vacances