Voyager, c’est partir à l’aventure – Paulo Coelho

L’écrivain Paulo Coelho, qui se décrit comme un pèlerin dans l’âme, à publier sur son blog, sa vision du voyage. Julien Peron partage sa vision quasiment à l’identique :)    En voici un aperçu (traduction libre).

« J’ai découvert très jeune que le voyage était pour moi la meilleure manière d’apprendre. J’ai gardé cette âme de pèlerin et j’ai décidé de relater dans ces lignes quelques-unes des leçons que j ‘ai apprises, espérant qu’elles pourraient être utiles à d’autres pèlerins comme moi ».

1-Évitez les musées: si vous êtes dans une ville, n’est-il pas plus intéressant de vous attarder au présent plutôt qu’au passé? Certes, les musées ont leur utilité, mais ils nécessitent temps et objectivité – vous devez savoir à quoi vous y attendre, sinon vous en sortirez avec l’impression d’avoir vu quelque chose d’essentiel, sans vous rappeler ce que c’était.

2-Traînez dans les bars populaires: c’est là qu’une ville se révèle, là où se retrouve le commun des mortels, là où on peut tâter le pouls d’une population. Si quelqu’un vous y aborde avec un sujet qui vous semble banal, engagez tout de même la conversation: on ne juge pas de la beauté du parcours sur un simple coup d’oeil du portail.

3-Soyez ouverts: les meilleurs guides d’une ville sont ceux qui ne sont pas payés pour l’être, alors abordez le premier quidam venu et demandez-lui son avis sur telle ou telle chose à voir ou à faire; si rien ne se passe, demandez à quelqu’un d’autre… À la fin de la journée, vous vous serez fait un nouveau compagnon.

4-Voyagez seul – ou avec votre épouse, si vous êtes marié: ça vous demandera plus d’efforts, mais c’est la seule façon de laisser votre pays derrière vous, contrairement aux voyages organisés.

5-Ne comparez pas ce que vous voyez ou vivez avec vos propres points de référence (prix, degré d’hygiène, qualité de vie, etc.): vous ne voyagez pas pour vous prouver à vous-même que vous êtes privilégié, mais parce que vous êtes curieux de savoir comment vivent les autres dans tous les ailleurs de la Terre.

6- Dites-vous qu’il est toujours possible de se faire comprendre: même dans les endroits où personne ne connaît la langue de l’autre, on peut toujours trouver de l’aide, un coup de pouce et même une tendre moitié. Certains ont peur de sortir seuls, de crainte de ne pas pouvoir retrouver leur chemin, le soir venu: il suffit de garder la carte de son hôtel dans sa poche et de hêler un taxi, au besoin.

7-N’achetez pas trop: dépensez votre argent pour des choses que vous n’aurez pas à rapporter (restos, excursions, spectacles) et qui ne vous encombreront pas: de nos jours, vous pouvez vous offrir (presque) tout ce que vous voulez sur Internet, dans ce grand marché global qu’est le monde.

8-N’essayez pas de voir le monde en un mois: mieux vaut passer 4 ou 5 jours dans une ville plutôt que de visiter 4 ou 5 villes en une semaine. Une ville est comme une femme capricieuse: il lui faut du temps pour vous séduire et se révéler complètement.

9-Voyager, c’est partir à l’aventure: comme le disait Henry Miller, mieux vaut visiter une église inconnue plutôt que d’aller à Rome et se sentir obligé de visiter la chapelle Sixtine avec 200 000 autres touristes. Bref, visitez tout de même la chapelle Sixtine, mais perdez-vous ensuite dans les ruelles et les passages de la ville, et cherchez quelque chose (que vous ne connaissez pas encore) qui pourrait changer votre vie.

Faites votre demande de devis auprès de nos partenaires pour un voyage sur mesure

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>