Stockholm est l’une des plus belles villes au monde. Elle s’étend avec majesté sur quatorze îles à la croisée du lac Mälaren et du magnifique paysage marin de l’archipel de Stockholm, qui compte plus de 24 000 îles, îlots et brisants.
Plus à l’ouest, se trouvent les grands lacs Vänern et Vättern, étant respectivement les 3ème et les 6ème plus grands lacs d’Europe ! Les nombreux affluents et petits lacs sont entourés de toute part de denses forêts. Plus au sud se trouve l’île d’Öland, lieu de villégiature situé sur les bords de la mer Baltic. En dehors de Stockholm, vous êtes hébergés dans des hôtels de charme ; vous permettant ainsi de partager la culture, les traditions et le folklore local.
Compte tenu de sa situation géographique, la Suède jouit d’un climat favorable, principalement grâce au Gulf Stream, le courant océanique chaud qui passe au large de la côte ouest de la Norvège. À différentes époques, la Scandinavie a été entièrement recouverte de glaces.
La période glaciaire la plus récente date d’environ dix mille ans. La masse et les mouvements de la couverture glaciaire ont profondément marqué le paysage.
Les glaciers ont poli les affleurements durs du socle rocheux, donnant aux archipels suédois leurs formes arrondies caractéristiques, et les dépressions se sont approfondies pour former des vallées et des lacs.
Un cadre naturel varié et une abondante vie sauvage
Dans des paysages variés, la Suède abrite une faune allant de l’ours et du loup dans le nord au chevreuil et au sanglier dans le sud. La diversité biologique apparaît aussi dans la richesse de la flore et de la vie aquatique.
Le paysage suédois est en grande partie dominé par des forêts de conifères tels que les pins et les sapins, et dans le sud, de grandes forêts de feuillus, bouleaux et trembles notamment. En raison de leur sol rocheux riche en calcaire et de leur climat favorable, les îles de Gotland et d’Öland, ainsi qu’une partie des Alpes scandinaves, ont une flore intéressante comprenant de multiples variétés d’orchidées.
Une faune sauvage en croissance
Outre ses beaux paysages, la Suède possède une faune sauvage riche et diverse. Le loup, par exemple, étend actuellement son habitat dans le nord et le centre de la Suède. Les populations d’ours, de lynx et de sangliers progressent également. L’élan, le chevreuil, le renard et le lièvre abondent dans tout le pays. L’élan est un gibier de choix pour les chasseurs, mais aussi un danger pour la circulation. La chasse est strictement réglementée et beaucoup d’espèces animales sont entièrement protégées. En hiver, la population d’oiseaux est dominée par un petit nombre d’espèces, mais en été, beaucoup de migrateurs reviennent du sud.
Pour toutes nos idées de voyages en Suède cliquez ici : http://www.neorizons-travel.com/nos-destinations/la-suede-autrement/