Région de France : Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes est composé de quatre départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Parmi les villes les plus connues de la région, on trouve Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers, la capitale.

La région, bordée par l’Océan Atlantique, est bordée par les régions Centre et Pays de la Loire au nord, Limousin à l’est et enfin Aquitaine au sud. Sa façade ouest donne sur l’océan Atlantique.

La région est actuellement présidée par Ségolène Royal. On appelle ses habitants Picto-Charentais.

Le Poitou-Charentes responsable

Le tourisme étant très important en France, il est important de l’adapter afin de diminuer son impact sur l’environnement.

Ainsi, la Région Poitou-Charentes et le Comité Régional du Tourisme s’engagent auprès des professionnels pour :

  • Promouvoir et accompagner les démarches en faveur de l’Eco-label Européen. La Région Poitou-Charentes est aujourd’hui la première région française par la diversité de ses établissements éco-labellisés
  • Poursuivre la mobilisation de l’ensemble de la profession touristique à la prise en compte de la dimension environnementale
  • Sensibiliser avec le livret « Tourisme et Environnement : les professionnels cultivent l’excellence environnementale »
  • Aider un porteur de projet à prendre en compte le respect de l’environnement dans la conception de son projet en travaillant avec une grille d’analyse
La région possède donc plusieurs labels récompenssant ses efforts. On trouve :
  • l’Ecolabel européen, le seul label égologique officiel européen utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il définit l’impact et la gestion des rejets engendrés par un établissement.
  • le label Ecogîtes a pour objectifs  de répondre aux préoccupations environnementales, de contribuer à une rentabilité des structures par la maîtrise de leurs dépenses, contribuer à la protection de l’environnement local, régional et planétaire (réduction de l’impact direct des structures sur l’environnement) et anticiper les évolutions prévisibles des réglementations.
  • le label Chouette Nature concerne une villages de vacances, il est l’un des premiers organismes de tourisme associatif et un véritable acteur du développement local. Depuis 2005, le label s’engage à un tourisme plus responsable. Aujourd’hui, près de 50 villages sont labellisés Chouette Nature et engagent avec leurs personnels  des actions concrètes en faveur d’un tourisme responsable.
  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification s’applique à des gîtes, locations et chambres d’hôtes labellisés Clévacances qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label Hôtels au naturel, c’est avoir un souci constant de respect de l’environnement, de préservation et valorisation du territoire de son Parc Naturel Régional. On veille à modérer les consommations d’énergie, à utiliser des énergies renouvelables, à surveiller les gaspillages d’eau ou de papier, et à utiliser des produits qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. Pour obtenir le label, les établissements candidats doivent remplir une grille de critères avant d’être examinés par un jury de professionnels du tourisme et de l’environnement.
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
  • le label Station Verte est un label national né en 1964 et dédié  au tourisme de nature. Les Stations Vertes s’engagent sur des prestationsvariées en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation et d’environnement.

Angoulême

Angoulême, en plus d’acceuillir chaque année un festival de bande dessinée, abrite aussi la belle cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, monument historique depuis 1840. A visiter également : le musée du papier, le musée de la Bande dessinée et la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image.

Cognac

Cognac est aussi bien réputée pour son élixir ambré que pour son coté « ville verte » : la ville possède un parc François Ier, ainsi que plusieurs jardins publics où il fait bon se promener.

Île de Ré

La petite Île de Ré, longue de 30 km et large de 5 km, baigne dans les eaux chaudes du Gulf Stream, profitant d’un climat idéal très apprécié des touristes estivaux.

La Rochelle

La Rochelle est une ville universitaire et une ville écolo, elle possède l’aquarium le plus visité de France. La ville doit aussi sa renommée aux Francofolies qu’elle acceuille chaque année en juillet.

Niort

Niort, ville commerçante et animée, régulièrement en tête du classement des « villes où il fait bon vivre » est aussi en passe de devenir une ville verte ! Les visites sont nombreuses, entre rues piétonnes et monuments religieux et médiévaux.

Poitiers

Poitiers, capitale du Poitou-Charentes attire les touristes en grand nombre : Futuroscope, université et de nombreux monuments en sont la raison. Une vraie ville de culture et d’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>