Région de France: Midi-Pyrénées

Le Midi-Pyrénées possède 8 départements: l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers,  le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La région  abrite de nombreux habitats précieux, des espèces animales rares dont l’ours des Pyrénées, l’euprocteou le Desman, mais aussi une flore de plus de 300 espèces rares expliquant la grande variété des reliefs, sols et climats.

Le Midi-Pyrénées responsable

Le Midi-Pyrénées porte une grande attention à son environnement et met en place des solutions de tourisme responsable:

  • l’Ecolabel européen, le seul label égologique officiel européen utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il définit l’impact et la gestion des rejets engendrés par un établissement.
  • le label Ecogîtes a pour objectifs  de répondre aux préoccupations environnementales, de contribuer à une rentabilité des structures par la maîtrise de leurs dépenses, contribuer à la protection de l’environnement local, régional et planétaire (réduction de l’impact direct des structures sur l’environnement) et anticiper les évolutions prévisibles des réglementations.
  • le label Chouette Nature concerne une villages de vacances, il est l’un des premiers organismes de tourisme associatif et un véritable acteur du développement local. Depuis 2005, le label s’engage à un tourisme plus responsable. Aujourd’hui, près de 50 villages sont labellisés Chouette Nature et engagent avec leurs personnels  des actions concrètes en faveur d’un tourisme responsable.
  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification s’applique à des gîtes, locations et chambres d’hôtes labellisés Clévacances qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label Gîte Panda : le tourisme de nature représente déjà près de 30 % du marché touristique national. Les parcs naturels régionaux et nationaux sont des territoires naturels et culturels riches, mais leur équilibre est fragile et menacé. Le label chercheà les protéger et à répondre à une nouvelle forme de tourisme.
  • le label Hôtels au naturel, c’est avoir un souci constant de respect de l’environnement, de préservation et valorisation du territoire de son Parc Naturel Régional. On veille à modérer les consommations d’énergie, à utiliser des énergies renouvelables, à surveiller les gaspillages d’eau ou de papier, et à utiliser des produits qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. Pour obtenir le label, les établissements candidats doivent remplir une grille de critères avant d’être examinés par un jury de professionnels du tourisme et de l’environnement.
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
  • le label Station Verte est un label national né en 1964 et dédié  au tourisme de nature. Les Stations Vertes s’engagent sur des prestationsvariées en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation et d’environnement.
Bagnères-de-Luchon
Bagnères-de-Luchon est une station thermale et de ski de Haute-Garonne, étape régulière du Tour de France. Surnommée la « Reine des Pyrénées » par Vincent de Chausenque, Luchon se visite pour ses thermes, la chapelle Saint-Etienne, et est aussi une ville fleurie.

Cahors

 l’origine, elle était gallo-romaine, et une des dernières provinces celtes à céder à l’empire romain. Mais même si quelques traces de ce passé subsistent, c’est surtout l’époque médiévale qui est représentée à Cahors. Les trois quartiers de la ville en témoignent : celui de la cathédrale, les Badernes, et les Soubirous.

Grotte miraculeuse de Lourdes

C’est ici que Bernadette Soubirous aurait croisé la Vierge 18 fois. La grotte de Massabielle ne produit pas d’eau miraculeuse, selon l’Eglise catholique. Dans le rocher de Massabielle, vous pourrez admirer une statue de la Vierge.

Lourdes

Ville connue et reconnue, Lourdes est le lieu de pèlerinage le plus connu et le plus fréquenté en France. Lourdes est souvent considérée comme une ville seulement religieuse, mais c’est oublier qu’elle est située à l’orée du massif des Pyrénées, et la diversité des promenades que l’on peut y faire. Vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel, la ville étant la 3e ville hôtelière de France.

Pic du Midi de Bigorre

Le pic du Midi de Bigorre offre une randonnée sportive et riche en émotions pour ceux qui auront le courage de le gravir à pied. Sinon, un téléphérique vous emmènera au sommet. L’observatoire, équipé de huit coupoles, est réservé aux scientifiques qui y vivent à l’année, et seule une partie peut être visitée. D’ici, le plus beau panorama des Pyrénées s’offre à vous !

Réserve naturelle du Néouvielle

La réserve naturelle du Néouvielle abrite un nombre remarquable d’espèces végétales et animales de toutes sortes. Le site est une invitation à la promenade : 70 lacs et étangs, des chemins balisés pour tous niveaux, et une altitude impressionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>