Région de France: L’Auvergne

Depuis Vercingétorix, l’Auvergne, haut pays aux calvities couleur de plomb, lustré par les pluies et gorgé d’oxygène, se pose en donjon mystique de l’Hexagone.

Les hauts plateaux, grelottant sous l’écir (le vent des montagnes), ne demandent qu’à retrouver une nouvelle jeunesse sous le signe de l’air pur, du silence et de la randonnée contemplative au cœur de paysages mélancoliques ou dramatiques, qui comptent parmi les plus singuliers et les mieux préservés d’Europe.

Au cœur de la France, l’Auvergne a des villes couleur de charbon, de hauts pâturages vastes comme ceux de Mongolie, des fumées infernales et des vallées paradisiaques, sans oublier, bien sûr, de sympathiques spécimens d’Auvergnats : méfiants de prime abord, plaisantins au second (Fernand Raynaud était de l’Allier), et généreux quand la glace est rompue.

Aujourd’hui, l’Auvergne fait partie des destinations vertes privilégiées aux yeux de ceux qui recherchent le charme et l’authenticité. Même les villes thermales ne font plus sourire.
Et puis, l’Auvergne cache quelles belles tables, des grandes, des petites, des connues, des marginales, des calmes, des volcaniques…

La région administrative regroupe quatre départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Chaîne des Puys

Le tourisme vert se développe dans la région et notamment au sein du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, avec des sites exceptionnels comme le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui sont accessibles par de nombreux sentiers de randonnée, par la route ou pour ce dernier par un téléphérique.

Dans la chaîne des Puys, les premières éruptions remontent à 60 millions d’années et les dernières ont eu lieu il y a à peine 5 000 ans. La chaîne des Puys apparaît comme un véritable conservatoire des formes volcaniques tant elles sont nombreuses ici. Cônes, dômes, maars, véritable paysage de furonculose aiguë, sont alignés sur une quarantaine de kilomètres. Un expérience d’une grande intensité car les volcans possèdent une puissante énergie.

Vulcania, très éco-responsable.

Le Pal, situé vers Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier, attire plus de 500 000 visiteurs par an en combinant les équipements d’un parc de loisirs et d’un grand parc animalier. Vulcania, parc de loisirs centré sur le volcanisme situé dans le Puy-de-Dôme, est une attraction touristique ouverte en février 2002 qui reçoit chaque année plus de 300 000 visiteurs.

A une poignée de kilomètres de la capitale régionale, voici un cadre naturel grandiose et préservé, des bâtiments et équipements intégrés dans leur environnement, une faune et une flore locale préservées et une mise en valeur des différentes étapes de reconquête végétale sur les sols volcaniques de la Chaîne des Puys…

Une démarche allant dans le sens du développement durable, avec réduction d’énergie et recours aux énergies renouvelables, traitement des eaux usées et récupération des eaux pluviales, tri et compostage des déchets, gestion de la qualité de l’air, réduction des nuisances sonores, utilisation de modes de transports propres…
Vulcania propose des Sémin’ères Nature clé en main : effet oxygénant avec le séminaire « Grand Vert », effet exaltant avec l’incentive « Aventure de la Terre », où la gestion d’une crise est gérée à travers la colère des éléments…

Nattitude, une nouvelle génération d’hébergements touristiques.

Le dispositif Nattitude ambitionne de promouvoir une identité commune de l’offre d’hébergement touristique à l’échelle auvergnate, qui ne soit pas un label mais plutôt, comme son nom l’indique, une « nature attitude ».

Jeudi 5 mars, les responsables régionaux du tourisme ont procédé à la première présentation officielle de Nattitude dans les locaux du Comité régional de développement touristique d’Auvergne (CRDTA). Objectif : promouvoir de nouvelles propositions d’hébergements qui intègrent les grandes tendances européennes en termes de consommation touristique et soient en parfaite harmonie avec l’image de « naturalité » de la destination Auvergne.

Nattitude illustre la volonté de préparer l’Auvergne aux consommations touristiques de demain. L’objectif est de faire entrer la région dans les 10 premières en termes de productivité, le tourisme ayant encore un gros potentiel en matière de création d’emplois.

Pour mémoire, le tourisme représente 18 000 emplois en Auvergne, et la fréquentation de touristes équivaut à 90 000 habitants supplémentaires à l’année. L’économie du tourisme s’affirme donc de plus en plus comme un levier de développement incontournable.

Sources d’eaux.

L’Auvergne bénéficie de sources abondantes et riches en sels minéraux, dont plusieurs sont commercialisées. La plus connue d’entre elles est à Volvic, dont la marque éponyme appuie notamment sa stratégie publicitaire sur le patrimoine géologique de la région.

Vichy, sous l’impulsion de Napoléon III est devenue à partir du milieu du xixe siècle « la Reine des villes d’eaux ».

Chaudes-Aigues

À 750 m d’altitude, c’est l’Aquae Calente des Gallo-Romains qui s’étire dans l’étroite vallée du Remontalou. Le Par, sa source principale, possède le record d’Europe des sources d’eau chaude : 82 °C ! La présence proche du magma volcanique (4-5 km de profondeur) explique le phénomène. On vient à Chaudes-Aigues soigner ses rhumatismes et se remettre des accidents de la route.

Viaduc de Garabit

Le viaduc de Garabit est un ouvrage ferroviaire situé sur la commune de Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal, qui permet à la ligne de Béziers à Neussargues (ou ligne des Causses) de franchir les gorges de la Truyère, affluent du Lot. Entièrement métallique, ce pont ferroviaire fut construit par la société Gustave Eiffel & Cie et achevé en 1884, mais la mise en service de la ligne n’eut lieu qu’en 1888. Il est situé sur la route de Saint-Flour à Mende, à 14 kilomètres de Saint-Flour.

Salers

Salers est située à l’extrémité ouest du complexe volcanique du Cantal, au bord d’un plateau d’une altitude de 900 menviron. La ville s’est constituée autour d’un château situé sur une butte basaltique dominant la vallée de la Maronne. À cet endroit, la Maronne n’est plus loin de son confluent avec l’Aspre, ces deux vallées permettant l’accès par l’ouest au Puy Violent et à toute la chaîne des Puys cantaliens. Il existe aussi des races de vaches comme la Salers, qui est marron et l’Aubrac, qui est « blonde ».

La ville est loin des grandes voies de communications. Ce relatif isolement et son climat hivernal rude n’ont pas favorisé son expansion, et elle a ainsi pu garder une taille modeste.

Le village se constitue aussi de quelques hameaux :

  • Jarriges, demeure passée de mains en mains depuis la famille du même nom, qui avait bâti ce bien en défiance de l’autorité seigneuriale des barons de Salers. C’est aujourd’hui un établissement hôtelier, entouré de quelques demeures
  • La Jourdanie, ancienne demeure des Chalvet de Rochemonteix, seigneurie qui englobait la chapelle Notre-Dame de Lorette. Ce fief, devenu par la suite propriété des Raffin de la Raffinie, a permis le développement du quartier Maleprangère (qui englobe l’ancienne mission diocésaine, Notre-Dame de Lorette et La Jourdanie).
  • Le Mouriol, exploitation agricole, auprès de laquelle se sont établis le camping municipal et un complexe hôtelier, le tout sur la route du Puy-Mary.

Aiguilhe

Aiguilhe est située à côté du Puy-en-Velay. Cette petite commune de  la Haute-Loire est dominée par la star du coin : la chapelle-Saint-Michel.

Monts Dore

Les Monts Dore est un massif du département du Puy-de-Dôme. C’est bien sûr dans les profondeurs de cette montagne à vaches, dont la tradition pastorale date du XVes, que se cristallisent les précieuses eaux thermales ayant fait naître le tourisme de cure dès le XIXes. Aujourd’hui, on y fabrique toujours, à l’ombre d’une église majestueuse, le saint-nectaire, un des merveilleux fromages du plateau qu’est l’Auvergne. On y skie l’hiver. On y randonne un peu partout.

Riom

Ancienne capitale de l’Auvergne, Riom fait un peu figure de ville-musée dans laquelle le touriste féru d’art et d’architecture trouvera tout pour faire son bonheur. D’ailleurs, elle a reçu le label Pays d’art et d’histoire. La cité historique est perchée sur un éperon rocheux qui en faisait un site défensif de premier ordre entre la plaine de la Limagne et les Combrailles. Et tout autour s’est développée une agglomération moderne très active.

Château d’Alleuze

Bâti au XIIIès par les connétables d’Auvergne, le château appartenait aux évêques de Clermont. Mais au cours de la guerre de Cent Ans, un aventurier du parti des Anglais, Bernard de Garlan, s’en empare. Il sème la terreur dans toute la région durant de nombreuses années. Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour incendient le château en 1405. Monseigneur de la Tour, propriétaire mécontent du château, contraint les Sanflorains à le reconstruire.

L’église Saint-Illide (XIIè et XVès) est également l’objet d’une visite intéressante. Elle forme avec le château un site touristique et culturel exceptionnel. Cimetière attenant à découvrir.

Perché sur un rocher escarpé les vestiges du Château d’Alleuze offrent un spectacle saisissant : La beauté sauvage du lieu, les bois sombres qui recouvrent au midi et au levant les escarpements de la roche, le silence, la solitude, et comme un mystère qui plane sur la gorge, font d’Alleuze un des sites les plus impressionnants de la Haute Auvergne.

Sans oublier Aurillac, Ambert, Brioude, Clermont-Ferrand, la Chaise-Dieu, Murat, Saint-Flour, le Puy-en-Velay etc.

Tous nos stages en Auvergne : http://www.neorizons-travel.com/stages/auvergne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>