Région de France: L’Aquitaine

L’Aquitaine, fief des grottes de Lascaux, se divise en plusieurs départements: Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Malgré de nombreux contrastes entre ces régions, toutes se retrouvent autour d’une même volonté: protéger les terres de la région.

La nature, en Aquitaine, est très diversifiée: 250 kilomètres de plages de sable fin, des réserves naturelles comme le Parc Naturel Régional des Landes et le Bassin d’Arcachon, les grottes de Lascaux, de nombreux chemins de randonnées…

L’Aquitaine responsable

Afin de protéger cet environnement, il a été mis en place des programmes permettant un tourisme plus écologique et plus responsable.

La région continue de développer le tourisme d’itinérance et de circulation douce: on valorise le réseau vélo routes, les voies vertes et la naviguation fluviale afin de limiter la circulation des véhicules.

 L’Aquitaine est membre du NECSTouR, un réseau de 21 Régions et 17 membres des secteurs public et privé du tourisme. Il participe à la création de programmes et d’actions pour le développement d’un tourisme durable et compétitif.

Depuis 2008, le programme ERNEST a pour but de développer et renforcer la recherche régionale sur le tourisme durable. Des actions sont mises en place: développement d’indicateurs de mesure du développement durable, constitution d’un réseau d’experts universitaires, organisation de visites d’études…

Le programme « Eco-camps » s’inscrit dans le programme européen Life Environnement: il intègre une « Haute Qualité Environnementale » dans l’hotellerie de plein air. Ainsi, on construit de manière écologique les hébergements et aménagements des campings.

De nombreux propriétaires ont aussi décidé d’eux-mêmes de faire de leurs hôtels, maisons d’hôtes etc… des lieux de vacances atypiques et respectueux de l’environnement.

Périgeux

Périgueux est la capitale de la Dordogne. Ville dotée de nombreux édifices classés Monuments Historiques, vous pourrez y visiter les vestiges de l’amphithéâtre des Arènes, la tour Mataguerre ou l’un des nombreux musées de la ville: le Vesunn, dessiné par Jean Nouvel.

Saint-Émilion

Saint-Émilion est une ville médiévale située à 35 km au nord-est de Bordeaux. Son nom lui vient d’un moine ermite breton capable d’accomplir des miracles. Vous pourrez y visiter galeries, catacombes, le donjon « le Château du Roy » et les petites rues qui font son charme.

Cap Ferret

Le Cap Ferret est un petitn village de pêcheurs et d’ostréiculteurs pittoresque. Vous y visiterez la dune du Pyla, le sommet du phare, et  le petit train qui relie la plage à la pointe.

Dax

Dax est la première ville thermale de France. Renommé pour la qualité de ses eaux thermales, elle garde aussi d’anciennes traditions telles que la feria, les courses landaises et la tauromachie.

Biscarrosse

Biscarosse, capitale de l’hydravion, est aussi la plus grande station balnéaire des Landes. Vous y trouverez de nombreuses activités: sports nautiques, balades et randonnées dans la Forêt des Landes de Gascogne.

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Les quatre sites encadrés par la forêt de pins sont une invitation à la découverte, à la promenade et aux loisirs : l’Atelier Gîte de Saugnac et Muret, le Centre du Graoux, la Maison de la Nature du bassin d’Arcachon et l’Ecomusée de La Grande Lande. Parcourez la Leyre en canoë.

Les jardins de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac sont nichés sur un promontoire rocheux à 130 mètres au-dessus des méandres de la rivière. Ces jardins suspendus offrent plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et ponctuées de belvédères, de points d’eau et d’aires de jeux. L’été, Marqueyssac se couvre tous les jeudis soirs d’un millier de bougies.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>