Région de France: La région PACA

La région PACA est composée, comme son nom l’indique, de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur. Son relief alterne entre paysages urbain, vallées et haute-montagne et bénéficie d’un climat méditérannéen et montagnard selon les endroits.

Elle bénéficie d’une double identité à la fois méditerranéenne  et européenne grâce à ces six départements : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

Troisième plus grosse région productrice de richesse, elle compte parmi ses plus grandes villes: Nice Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble, Chamonix…

La Provence est connue pour ses fameux vins, sa lavande et ses marchés sur fond de champ de cigale. Les Alpes permettent de voir de petits villages se mêler au montagnes de la région. Et la Côte d’Azur, lieu devenu incontournable pour les célébrités, a également fasciné de nombreux artistes notamment grâce à ses couleurs et ses paysages contrastés.

La région PACA responsable

La région a mis en place plusieurs moyens de protection de l’environnement.

L’itinéraire éco3, consiste à faire atteindre trois objectifs à ses adhérents:

  • réaliser des économies en consommation d’eau et d’électricité, de produits d’entretien
  • être en phase avec la réglementation environnementale
  • obtenir un label environnemental reconnu : Ecolabel Européen, Green Globe, Hôtels au Naturel, Clef Verte.

Le label, reconnu par le conseil régional et l’Union Européenne, est un moyen de sensibiliser les professionnels au tourisme écolo et de les aider à avancer dans ce sens en les accompagnant tout au long de l’expérience.

L’association Alpine Pearls regroupe des destinations qui ont adhérées à un projet de développement durable visant à protéger l’environnement dans les Alpes.

De nombreux établissement de la région sont certifiés pr différents labels:

  • l’Ecolabel Européen, un label très strict sur la réduction de l’impact des activités touristiques sur la nature.abel
  • Gîte Panda, un label écotouristique pour lequel on doit répondre à trois critères: environnement naturel de qualité, équipement d’observation de la nature et documents d’information spécifique, engagement des propriétaires dans la préservation de leur environnement.
  • Hotêls au naturel mis en place par les Parcs naturels régionaux. Il distingue des hôtels implantés sur des territoires naturels exceptionnels et engagés dans des pratiques éco-responsables visant à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.
  • Ecogîte qui récompense les gîtes respectueux de l’environnement
  • la Clef Verte, existant depuis 1998
  • Chouette Nature qui récompense certains efforts: tri sélectif, produits d’entretien biodégradables, choix des produits du terroir, kit « pique-nique » composé de produits locaux du terroir et sans emballages jetables….. et a même mis en place un  référentiel ISO 14001 de les traduire officiellement.

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville étudiante, agréable à vivre et animée. Il ne faut pas manquer son marché aux couleurs de Provence, s’arrêter dans un des cafés du cours Mirabeau et déambuler dans les magnifiques ruelles de son centre-ville.

Chamonix-Mont-Blanc

Chamonix-Mont-Blanc est, contrairement aux idées reçue, une ville peu peuplée et ne vit que du tourisme apporté par le Mont-Blanc.

Grenoble

Grenoble deuxième pôle scientifique et de recherche en France (après Paris), est une ville championne de la qualité de vie. Elle possède un vieux centre-ville adorable et rénové intelligemment, une riche vie culturelle et l’un des premiers musées des Beaux-Arts du pays…

Le Parc naturel régional du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon est fondé autour des gorges du Verdon. Couvrant 180 000 ha, il concerne quelque 45 communes, dont 25 dans les Alpes-de-Haute-Provence (et 20 dans le Var). Les routes longeant les gorges vous ferrons découvrir des paysages époustouflants ainsi que des petits villages cachés.

 Porquerolles

L’île de Porquerolles fait environ 7 km de long sur 2,5 km de large. Les plages, magnifiques et d’une eau turquoise sont maintenant malheureusement supreuplées à cause des touristes.

Saint-Tropez

Saint-Tropez est devenue depuis quelques années un repaire bling bling pour stars et millionnaires. Cependant, la ville a beaucoup d’atouts : un très beau port de pêche, un charme fou, une qualité de lumière extraordinaire, une séduisante homogénéité architecturale et un musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>