Qhapaq Nan et les routes Incas РP̩rou

Quapaq_Nan

Quapaq Nan

Un sujet « hors catégorie » et à ne pas confondre avec le trek de l’Inca: les systèmes de s grandes routes impériales étoilant le Qhapaq Nan (le chemin royal central andin) concernent l’ensemble des Andes, de l’Equateur au chili actuel sur plus de 23 000 kilimètres de tracé ! Fin 2012, l’UNESCO a validé la candidature de classement de la Qhapaq Nan au patrimoine mondial. Au Pérou même, les deux tracés principaux courent sur la côte et au coeur des montagnes (de Cajamarca au lac Titicaca, via Jauja et Cuzco) et forment une colonne vertébrale articulant un réseau de nombreux itinéraires secondaires. Ni chevaux ni roues: les chemins de l’empire Inca convergeant ver les « nombril du monde » n’étaient parcourus que par des hommes à pied, des lamas…et les Chasquis, les messagers incas. Deux secteurs très bien préservés sont fréquentés.

- La section de Huari à Huanaco Pampa, dans la zone périphérique de la réserve du Huascaran (cinq jours)

- La section vallée sacrée-Machu Piccu.

Outre un programme de préservation, d’étude et de ré-habilitation au coeur d’un projet international de classement à l’UNESCO, plusieurs marcheurs se sont lancés sur ces itinéraires majeurs au Pérou…et au-delà.

Source Trek magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>