PlanetSolar, le catamaran à énergie solaire, boucle son tour du monde

Le catamaran se PlanetSolar, premier bateau à énergie exclusivement solaire, est arrivé vendredi 4 mai en début d’après-midi au port de Monaco, case-départ d’un tour du monde débuté en septembre 2010. Le bateau a franchi une ligne d’arrivée symbolisée par une arche d’eau à 14 h 15. Les cinq membres d’équipage ont salué sur le pont la foule venue les accueillir depuis les digues, à l’issue d’un parcours de 60 006 km à travers les océans.

Avec ses 537 m2 de panneaux solaires, le Planetsolar arrive à produire 500 à 600 kw/h par beau temps, de quoi parcourir un maximum de 300 kilomètres lorsque la batterie est rechargée à 100 %. La vitesse est à peu près celle d’un voilier puisque le moteur a la puissance d’un scooter. A bord, tout fonctionne grâce au soleil : du moteur jusqu’aux ordinateurs en passant par le chauffage de l’eau.

Après avoir traversé l’Atlantique et passé le canal de Panama, l’équipage franco-germano-suisse a mis le cap sur le Pacifique puis est revenu en Europe en franchissant le canal de Suez. Le navire a dû voguer le plus près possible de l’équateur et suivre des routes qui changeaient constamment en fonction de l’ensoleillement.

(Source : LeMonde)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>