L’Islande.

Un voyage en Islande, terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, est l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le temps et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la terre, l’Islande était considérée autrefois comme la porte des Enfers.
Et pourtant, quelque 320 000 habitants vivent sur cette île, la deuxième d’Europe, dans de paisibles villages côtiers, fiers d’être ancrés à une île dont la découverte ne laisse jamais indifférent. Car, à l’image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l’Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers.
Vous userez jusqu’à la corde votre dictionnaire de superlatifs : il n’est pas 10 km que l’on fait sans s’émerveiller de la splendeur des paysages. En un mot, l’Islande est une destination unique (et l’on pèse nos mots) pour le routard amoureux de nature et de solitude.

Péninsule de Snæfellsnes

La longue et étroite péninsule de Snæfellsnes est l’une des plus belles d’Islande. La côte sud est totalement rurale : les champs s’appuient sur une chaîne volcanique centrale hérissée de pics inquiétants. Tout au fond, se dresse le majestueux glacier du Snæfellsjökull. C’est un peu le Fuji-Yama islandais. Une vraie carte postale.

Volcan d’Askja

Le complexe volcanique de l’Askja est constitué de trois caldeiras emboîtées, dont la superficie totale est de 45 km2 ! Panorama sublime. Le bleu du lac d’Öskjovatn (le plus profond du pays : 217 m) se superpose à la couleur laiteuse et sulfureuse du cratère Víti (« Enfer » en français, formé en 1875). Le tout au cœur d’étranges chaînes de montagnes.

Le Lac Mývatn

L’un des endroits les plus visités d’Islande en raison de la richesse de sa faune et de ses diverses particularités géologiques. Offrant une nature presque à l’état pur, le lac Mývatn est considéré comme le plus important lieu de rassemblement de canards en Europe. La partie la plus intéressante de la zone se trouve à l’est de Reykjahlíđ, la « ville » principale de la région.

Le Lac Mývatn est situé au nord du pays à la latitude de 65°6, en plein sur la ride active médio-atlantique qui est émergeante en Islande. Cette ride, ou rift, en s’écartant sépare et éloigne la plaque américaine et européenne l’une de l’autre au
rythme de 2 cm par an….c’est pourquoi le volcanisme est si actif dans cette région qui reste en formation permanente.
Ce beau lac est un sanctuaire pour les anatidés (canards, cygnes et oies) puisque 17 espèces si reproduisent, aussi bien américaines qu’eurasiennes et arctiques : un paradis pour l’observation ornithologique. Pour le contemplatif l’endroit est d’une variété exceptionnelle et il offre parmi les plus beaux et plus étranges paysages de la planète Terre. L’imaginaire est sans cesse sollicité par les formes étranges du paysage et les trolls, elfes et autres féeries l’habitent… sans aucun doute.

Reykjavík

Reykjavík est la capitale la plus septentrionale du monde, un peu au nord du 64e parallèle. Avec ses rues si tranquilles, bordées de maisons de tôle aux toits colorés, et son lac peuplé de canards, on a du mal à s’imaginer dans une capitale ! Pourtant, Reykjavík recèle de solides richesses culturelles, surtout dans le domaine de l’art contemporain. La vie nocturne en fin de semaine vaut également le détour.

Fjords du Nord-Ouest

Partie de l’Islande très peu habitée et peu visitée, aux côtes tout en dentelles. La magnifique région des fjords du Nord-Ouest ravira les amateurs de solitude et de paysages aussi grandioses que désolés.

Cercle d’Or

Le Cercle d’Or regroupe les sites très prisés de Thingvellir, Geysir, Gullfoss et Laugarvatn. Ce sont les endroits les plus visités du pays.

Geysir

C’est du site de Geysir que vient le mot « geyser », l’une des manifestations volcaniques les plus étonnantes qui soient. Depuis un demi-siècle, le « Grand Geysir », le plus célèbre, était plutôt calme ; mais depuis le tremblement de terre de juin 2000, il a repris un peu d’activité et jaillit à nouveau à des hauteurs de 15 à 20 m.

Gullfoss

Les gorges de Gullfoss, longues de 2,5 km, sont des chutes d’eau hautes de 32 m au débit particulièrement puissant, plongeant dans une fissure très étroite qui fait l’effet d’un grand canyon.

Thingvelli
À partir du Xe siècle, les chefs locaux se retrouvaient dans le champ de lave de Thingvellir protégé par deux grandes falaises parallèles. Le site de « l’hémicycle » est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2004. Ce fut le premier véritable parlement d’Europe, du nom de Althing.

N’hésitez pas ! Venez parcourir l’Islande !!

Les voyages pour l’Islande sont sur : www.neorizons-travel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>