Rúgbrauð peut être garni de beurre et de fromage, ou avec du pâté d’agneau fait-maison ou encore avec des filets de truite crus. Servir bien beurré avec du poisson poché, ou le style danois avec du hareng mariné froid. Mangez-le avec des tranches de hangikjöt (agneau) ou de  jambon ou étalez  le avec du fromage à la crème. S’il en reste, utilisez-le pour faire de la soupe de pain :).
Ingrédients :
600 g de sucre
400 g de farine de blé entier
2 kg de farine de seigle
1 sel de cuillère à café
50 g de levure sèche
1,5 l de lait
N’oublier pas de convertir les mesures.Mélanger les ingrédients et pétrissez bien.
Pour faire cuire dans le lait utilisez des cartons :
Remplir à moitié chaque carton de 1 litre, en appuyant bien pour éviter les bulles d’air dans le pain. Mettez ça dans le four à l’étage du bas et cuire à 100 ° C pendant environ 12 heures.
Pour faire cuire dans des moules à pain :
Presser la pâte dans des moules à pain / casseroles et laisser reposer dans un four à cuve, à moitié rempli d’eau bouillante. Cuire au four comme ci-dessus, ajouter de l’eau supplémentaire si nécessaire. Cette méthode est appelée seyðing, ce qui se traduit par «lente ébullition».
Un type de rúgbrauð est appelé hverabrauð, ou « hot-spring-pain». C’est le pain qui a été cuit dans une source chaude, ou enfouis dans le sable / boue au bord d’une source d’eau chaude et qui a permis de cuire là -bas.
Tous nos voyages en Islande ici:Â http://www.neorizons-travel.com/islande-autrement/
A vous de jouer !
Recette traduite de l’anglais.