La raffinée gastronomie japonaise

Le Japon est connu pour sa richesse gastronomique. Sa condition climatique et ses quatre saisons bien distinctes sont également à l’origine d’une grande variété de plantes propres à cet archipel. Ainsi la population japonaise a-t-elle pu développer une culture gastronomique unique, riche en textures et en saveurs, et un mode de vie adapté à son environnement particulier : en ressort une cohabitation constante avec la Nature. La cuisine japonaise, toujours finement élaborée avec des produits de saisons, servis dans un décor minimaliste de style sukiya (à la fois dépouillé et fleuri), témoigne de cette merveilleuse culture, particulièrement sensible à la richesse de sa terre.

Une cuisine millénaire

A l’instar de la cuisine chinoise, la cuisine japonaise reste encore très traditionnelle et est issue de siècles de recettes et pratiques ancestrales. En occident, les plats les plus populaires sont les sushis, yakitori et autres tempuras. Mais cela n’est pas la spécialité du Japon comme on pourrait le croire. Nous constatons tout de même une démocratisation des restaurants typiques que nous retrouvons au Japon et qui servent des lamen ou soba (nouilles), et même de la viande qui a toujours été peu utilisée au pays du soleil levant (katsudon en autres). Au fil des siècles, la cuisine japonaise a été influencée par des courants comme le bouddhisme en introduisant le côté végétarien et bien sur la cuisine du continent, celle de l’Empire du Milieu.

Les particularités des îles font que malgré ces influences, les aliments utilisés ont presque toujours été les mêmes. Des fruits et légumes frais qui varient toute l’année, du poisson à foison comme le thon, le saumon ou le fugu (mortel si mal préparé) c’est ainsi que la gastronomie s’est forgée l’image d’une gastronomie riche et authentique.

Le raffinement avant toute chose

Dès le VIIIè siècle, la noblesse influence la cuisine du pays. Des cérémonies sont mises en place ainsi que des traditions qui jusqu’aujourd’hui. Des techniques culinaires se développent et se perfectionnent comme le découpage de poisson ou encore la cérémonie du thé qui reste un moment intense entre le maître de cérémonie et les convives.

Les soucis de détails et d’exotisme des japonais est très bien illustré à travers leur manière de cuisiner. Nous le constatons quotidiennement lors de dégustations de sashimi ou de sushis. La noblesse qu’elle soit militaire ou non a permis à la cuisine japonaise d’être ce qu’elle est aujourd’hui. L’influence tardive de la cuisine occidentale (fin XIXè) et la multiplication des restaurants dans le pays donne la prétention au pays d’avoir une gastronomie les plus raffinées du monde.

Avec Neorizons, goûtez au saveur du Japon ! 

gastronomie_japon

Lamen, Kaiseki Ryori, Sushi, Katsudon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>