La cuisine chinoise, un art plein de sens

Réputée partout dans le monde, la gastronomie chinoise réserve pourtant bien plus de secrets qu’on ne pourrait l’imaginer. Civilisation millénaire et très riche, la Chine offre un choix de cuisines et d’ingrédients presque illimités et exploite au maximum ce que la terre peut offrir. Tour d’horizon des spécificités de la cuisine chinoise avec Neorizons.

Une cuisine pleine de sens

L’art culinaire de la Chine est très liée à la philosophie et à l’ancestrale médecine chinoise. Tous les ingrédients sont utilisés dans un but bien précis : que ce soit pour le goût ou pour « l’esthétisme » la cuisine chinoise véhicule de nombreux messages. Les aliments épicés, frits ou à base de viandes sont considérés comme des aliments masculins tandis que les produits mous, humides et donc rafraichissants représentent la femme. Les formes, les couleurs doivent trouver un équilibre dans la gastronomie chinoise. C’est pour cela que pour les occidentaux, on dit d’elle qu’elle est colorée et est une explosion de saveurs en bouche.

Une Chine, huit cuisines

L’immense territoire chinois permet d’immense choix d’aliments et de traditions qui au cours des millénaires ont forgé la réputation d’une Chine diverses et aux saveurs multiples. La cuisine du sud de la Chine a des similarités avec la cuisine sud-est asiatique. Une dominance de riz (un peu gluant), elle est complexe et riche et a tendance à être épicée. C’est la cuisine chinoise la plus répandue dans nos assiettes. Tous les animaux (ou presque) sont « cuisinables » c’est pour cela qu’elle est la plus riche des cuisines chinoise.

Dans le nord du pays les féculents comme le blé ou la farine sont plus communément utilisés : les nouilles et les ravioles sont maîtres et bien qu’elle soit « moins » répandues, c’est l’image classique de la gastronomie chinoise. Le canard laqué est une spécialité de cette région.

De l’autre côté de la côte, plus dans les terres à l’ouest, la cuisine est influencée par les pratiques musulmanes (la Chine a des frontières avec les anciens pays musulmans de l’ex URSS et l’Afghanistan entre autres). Elle est très influente à Beijing qui partage le désert de Gobi en commun.

Enumérer toutes les cuisines de la Chine serait impossible. Mais un dicton culinaire dit : « le sud est sucré, le nord est salé, l’est est aigre et l’ouest est épicé » (frontière avec l’Inde).

Les desserts chinois sont sucrés et très souvent à base de soja, de farine de riz et souvent agrémentés de fruits exotiques.

La cuisine prend une place centrale dans la société chinoise. Les plats contrairement en occident sont disposés sur un plateau central et chacun se sert à sa guise. Nous retrouvons ce système dans les restaurants des grandes villes. C’est un moment de partage entre toutes les générations.

Neorizons vous propose de découvrir dans le cadre de ses séjours, la gastronomie chinoise.

Chine_neorizons

Canard laqué, dim sum, nouilles sautées et you tiao

Une réflexion au sujet de « La cuisine chinoise, un art plein de sens »

  1. Ping : La cuisine du Vietnam : goût et légèreté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>