Idées de voyage hors sentiers battus en République Dominicaine

La République dominicaine, en espagnol República Dominicana, est un pays des Grandes Antilles. Elle occupe environ les deux tiers de l’île d’Hispaniola, en mer des Caraïbes, Haïti occupant le tiers ouest de l’île. L’espagnol est la langue officielle de ce pays qui compte plus de 10 millions d’habitants.

C’est le pays d’Amérique où furent construits la première cathédrale, le premier hôpital, la première université… Le pays est également la première destination touristique des Caraïbes, devant Cuba. Pourtant, les souvenirs de la colonisation y sont moins nombreux : les Espagnols ont vite abandonné l’île pour aller au Mexique et au Pérou.

La République Dominicaine responsable

La  République Dominicaine étant la première destination touristique des Caraïbes, le pays doit faire attention à son environnements.

Le pays tente donc de protéger ses terres :

  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).

Bayahibe

Bayahibe est un petit village de pêcheurs vivant du tourisme. Les restos, hôtels et buvettes bon-marchés sont installés dans des petites baraques en bois ou des petits bâtiments en béton. Bayahibe est le point de départ pour de nombreuses excursions vers les îles de Saona ou Catalina.

Higüey

Capitale de la province de l’Altragracia, Higüey est un peu le « Lourdes » Dominicain. On y vénère la patronne de la République Dominicaine, qui serait apparue aux soldats de Christophe Colomb. Visitez la basilica de Nuestra Señora de la Altagracia, d’une architecture étonnante et résolument moderne. Des milliers de pèlerins y convergent.

Île de Catalina

L’île de Catalina est inscrite à l’Unesco. Au large de La Romana, elle possède de belles plages de sable blanc bordées de cocotiers. Les amateurs de plongée seront ravis d’admirer des centaines de poissons colorés.

Punta Cana

Punta Cana est la plage la plus au sud. Cette station balnéaire a été construite de toutes pièces à partir d’hôtels. À défaut de vieilles pierres, l’environnement est formidablement aménagé pour buller en toute facilité. On n’y compte en effet pas moins de 30 resorts, avec un total de 58 hôtels, et tout cela à proximité de deux aéroports : l’un international et public très bien desservi, et l’autre, privé, qui bat d’ailleurs régulièrement les records mondiaux de fréquentation.

Santo Domingo (Saint-Domingue)

Santo Domingo (Saint-Domingue) est la capitale de la République Dominicaine. La vieille ville coloniale est des plus agréables et classée au patrimoine mondial de l’Unesco. El Parque Coló en est le coin le plus touristique mais reste très joli ; la catedral Santa María la Menor, édifiée au XVIe siècle est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>