Idées de voyage hors sentiers battus en République Dominicaine et au Panama

La cordillère de Samana

Cascade impressionnante – Plages bordées de palmiers – Grandioses paysages montagneux 

Tout de suite à l’est de la ville, vous verrez le carrefour pour El Limon. Roulez dans cette direction, la route grimpe en serpentant sur la colline. Vous bénéficierez des première belles vues de l’excursion. Le parc national de Los Haitises sembera flotter dans la brume à l’horizon, et la côte est tentante.

Faites attention aux nids-de-poule en descendant vers El Limon. Là, prenez au nord par un chemin de terre juqu’à Playa Moron, une plage de sable orange. Retournez vers El Limon pour gagner Playa Punta Popy, haut-lieu de kitesurf. Puis roulez vers Playa Las Ballenas, pour gagner une autre plage magnifique. Garez votre voiture, enfilez un masque et un tuba ou surfez ! Arrêtez-vous ensuite à Playa Bonita pour déguster des fruits de mer grillés.

La dernière partie de la balade va vers le sud-ouest par des routes en lacets et pleines de… nids-de-poule. À Viverto Las Colinas, une pépinière est accrochée à flanc de montagne. Après le village de Los Puentes, le paysage englobe des collines arrondies et iolées appelées mogotes. À partir de là, la route descend, parfois abruptement, jusqu’à Sanchez.

Au nord de Penonomé

Églises blanches – Plantations d’agrumes – Vastes panoramas sur les vallées

Comme la route est parsemée d’ornières et dégradée par endroits, un 4 x 4 est le meilleur moyen d’entreprendre cette excursion, par ailleurs revigorante. Juste après La Pintada et ses exploitations agricoles, les piscines naturelles de Charco Las Lavanderas sont très recherchées pour leurs vertus curatives.

Après ce tronçon, le terrain devient plus accidenté et la conduite plus sportive. À l’ouest, admirez la vue sur le Cerro Orari, une montagne avec des parois à pic.

Plus loi, au nord-est, se dresse l’imposant volcan Cerro Chichibali, parfois auréolé de nuages. En descendant, vous traverserez des pâturages et des forêts de conifères jusqu’à Churuquita Grande. Vous aurez du mal à rester concentré sur la route avec les formations de calcaire spectaculaires qui la bordent ! Vous passerez devant une charmante petite église en vous rendant à la posada Cerro La Vieja où des activités d’écotourisme et des soins d’hydrothérapie bien mérités vous attendent.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>