La mythique Route de la soie
Cités anciennes – Imposants minarets – Mosquées aux dômes turquoise
Un tapis volant serait sûrement plus approprié, mais c’est un véhicule à esence qui vous fera voyager dans le passé. Reliant la Chine à la Méditerrannée, cet itinéraire mythique était en réalité constitué de plusieurs petites routes commerciales, jalonnées de cités célèvres. Certains de ces centres commerciaux sont devenus des grandes villes, où l’on peut voir des oeuvres d’art et de l’artisanat traditionnels.
C’est le cas de la vaste et sublime Samarcande, l’une des plus anciennes du monde, dont la fondation remonte à plus de 2750 ans. Si une grande partie de la ville est moerne, il reste des monuments historiques, dont la stupéfiante mosquée Bibi Khanoum.
Après Samarcande, la route qui rejoint la cité médiévale de Boukhara traverse un paysage de collines boisées et de pâturages. L’Arche de Boukhara se dresse telle une montagne artificielle. Près de là , le minaret de Kalyan, datant du XIIème siècle, était sacrément haut pour son époque, avec ses 47 m.
Terminez à Khiva, où les bâtiments du XIXème siècle reposent sur des fondations anciennes.
La route panoramique d’Osado
Montagnes verdoyantes – Ports de pêches – Belles randonnées
Ce séjour dans l’île de Sado ne peut s’effectuer que de mai à octobre car, à cause de la météo, la route est fermée le reste de l’année. Commencez par prendre le ferry pour Ryotsu. Une fois à terre, roulez jusqu’à Chigusa, point de départ officiel de la route panoramique d’Osado.
Ce ruban d’asphalte moderne qui coupe à travers la montagne offre des vues spectaculaires sur la lointaine Sado et a mer du Japon tout autour.
L’un des temps forts du circuit, gardé pour la fin, est l’ancienne mine d’or et d’argent d’Aikawa, sur la côte mériodionale de l’île de Sado.
Source : National Geographic hors-série n°2