Le Pérou est un pays situé à l’ouest de l’Amérique du Sud, entouré par l’Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l’océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km2.
Le système politique actuel repose sur la Constitution de 1993. Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 régions et un important processus de décentralisation a été mis en place. La principale langue parlée est l’espagnol, suivie du quechua et de l’aymara.
Il est membre de l’Organisation de coopération économique Asie Pacifique (APEC) et de la Communauté andine des nations (CAN). Le nuevo sol (nouveau sol) est la monnaie nationale péruvienne depuis 1991, en remplacement de l’inti.
Le Pérou responsable
Le tourisme est important au Pérou, il faut y faire attention.
Plusieurs labels surveillent les effets sur l’environnement.
- la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
- le label La Clef Verte est un label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
Lima et sa région
Lima rassemble presque le tiers de la population du Pérou. De juin à octobre, la capitale péruvienne vit sous une bruine extrêmement fine qui vient de la mer : la garúa. Le reste de l’année, Lima incarne la grande ville du Sud par excellence : larges avenues embouteillées, animation débordante, concerts de klaxons, vendeurs à la petite semaine, pollution…
Lac Titicaca
Plus haut lac navigable du monde situé à 3 812 m d’altitude, le lac Titicaca n’est pas le plus grand en taille. Il mesure 175 km de long et couvre 8 340 km2. Titikaka signifie « puma gris » en aymara. D’avril à juin, le climat est agréable, c’est la meilleure période pour apprécier le lac.
Machu Picchu
Le Machu Picchu appartient à la famille des grandes villes mortes et des cités perdues. Il s’agit du monument précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du Sud, autant par l’importance des constructions que par l’incroyable splendeur du lieu. Le Machu Picchu a conservé tout son mystère : on ne sait toujours pas avec certitude s’il s’agit d’une ancienne forteresse, d’une ville, d’un sanctuaire ou tout cela à la fois.
Vallée sacrée des Incas
La vallée sacrée des Incas part de Pisac et suit le cours de la rivière Urubamba jusqu’à Ollantaytambo. On visite plusieurs sites et villes : Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero, un peu à l’écart. Prévoir au moins deux jours complets.