Idées de voyage hors sentiers battus au Brésil

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine, il couvre la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, partageant des frontières avec tous les pays du sous-continent à l’exception du Chili et de l’Équateur.  Plus grand pays lusophone au monde, le Brésil est membre de la Communauté des pays de langue portugaise. Le portugais dispute la place de première langue d’Amérique du Sud avec l’espagnol et de l’hémisphère sud avec l’indonésien (environ 200 millions de locuteurs pour chacune des langues), la majorité de la démographie indonésienne se trouvant elle aussi dans l’hémisphère sud.

Le Brésil responsable

Le tourisme est très important au Brésil, il faut donc surveiller son impact sur l’environnement.

Le pays possède donc plusieurs labels récompensant ses efforts. On trouve :

  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).

Amazonie

Depuis sa découverte par les Espagnols au XVIe siècle, l’Amazonie reste l’une des dernières parties sauvages de notre planète. Le Bassin amazonien s’étend sur 6 millions de km2 et neuf pays. Rien qu’au Brésil, il recouvre 60 % du territoire. La forêt amazonienne, poumon vert de la planète, renouvelle à elle seule la moitié de l’oxygène de la Terre. Elle est menacée par la déforestation : depuis l’arrivée des premiers colons, 550 000 km2 de l’Amazonie ont été déboisés. Les deux tiers des Indiens du Brésil, la plupart des métis, vivent en Amazonie.

Costa Verde

Entre Rio et Sao Paulo, la Costa Verde est une côte montagneuse à la végétation luxuriante, longée par de belles routes en lacets. Les forêts de la mata atlântica dévalent des pics de la serra de Bocaïna (1 500 m) jusqu’aux plages de sable blanc, dans un décor de rêve. La Costa Verde est bordée par plus de 300 petites îles montagneuses couvertes de cocotiers. C’est splendide ! En chemin, faites une halte dans l’une des premières villes coloniales, comme Paraty, une petit port au charme fou où il règne une ambiance du tonnerre !

Rio de Janeiro

La cidade maravilhosa (« ville merveilleuse ») porte bien son nom. La beauté de Rio de Janeiro dépasse l’imagination : aucun site urbain au monde n’aligne une telle succession de baies et de plages au pied d’un relief aussi accidenté qu’escarpé. L’endroit est magique. Copacabana, Ipanema, le Pain de Sucre, le Corcovado, le carnaval… Les images de Rio de Janeiro sont universellement connues : elles évoquent un irrésistible art de vivre teinté d’hédonisme.

São Paulo

São Paulo est dans le peloton de tête des villes les plus peuplées au monde, avec 19 millions d’habitants, dont une bonne partie s’entasse dans des bidonvilles. Capitale économique du Brésil, cette ville est démesurée, avec tous les problèmes de pollution, de circulation et de délinquance afférents. L’enfer sur Terre ? Non, car São Paulo est une métropole barriolée et dynamique, avec une population venue des quatre coins du Brésil et d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>