Idées de voyage hors sentiers battus

Voyage en terre polaire 

Affleurements de lave gel̩e РIcebergs РPens̩es sauvages

Lors de ce périple autour de la « terre de glace », la surprise est de règle : des icebergs qui flottent sous les ponts… un vent comme vous n’en avez jamais connu… des montagnes coiffées de brume.. des cratères volcaniques ourlés de mousse… du requin fermenté (proposé dans bien des restaurants)… des vapeurs sulfureuses exhalées par des étangs d’un bleu improbable… des églises au toit recouvert de gazon… de petits chevaux à la crinière épaisse.

Commencez votre voyage sur la Route 1 (Ring Road) – achevée en 1974 et non asphaltée par endroits – en quittant la moderne Reykjavik, la capitale, par le nord. Très vite, le paysage se convertit au vert tendre de la campagne avec un horizon de montagnes peu élevées couronnées de neige ; puis la route fait le tour de Hvalfjördur ( » le fjord de la baleine « ).

Hvammstangi, petite localité sise près d’un fjord du nord-est, sera l’occasion de se restaurer et de passer une première nuit. Le lendemain, vous arriverez à Akureyi, principale ville du nord-est et un centre artistique important. Une heure de route vers l’est vous conduira à Myvatn (c’est dans cette région que se trouve la frontière volcanique entre l’Europe et l’Amérique du Nord). Encore une surprise.

reykjavik

Spectaculaire Applecross

Beauté naturelle – Paysages envoûtants – Lacs de légende

Ne laissez pas la succession de virages de la Bealach Na Ba vous décourager. Prenez le temps de vous arrêtez ; inclure des moments de détente dans sa manière de conduire est un maigre tribu à payer du regard de ce qui vous attend – des panoramas à couper le souffle aux fruits de mer (une vraie surprise !) à peine sortis de l’eau et au saumon fumé.

Et comment résister au désir de randonner sur l’un des innombrables sentiers des monts Torridon ? Vous aurez tout le temps, ensuite, de reprendre la route tranquillement. À cSchieldaig, restaurez-vous à l’hôtel Tigh an Eilean. La route épouse ensuite la côte de la péninsule d’Applecross, zigzaguant au gré des rives du loch Torridon, avant d’obliquer au sud le long de l’Inner Sound et des paysages sublimes qu’offrent les îles de Rona et de Raasay.

Le village d’Applecross, charmante bourgade de cottages aux murs blanchis à la chaux, est le point de départ idéal pour une balade ou même une véritable excursion. Cela vous tente ? Ce sera l’étape la plus grisante de votre voyage. D’Applecross, la Bealach Na Ba s’élève vers les nuages, vous offrant une succession de points de vue à ne pas rater. N’oubliez pas de regarder aussi la route, qui par endroits ne comporte qu’une seule voie. La descente vous rappellera les « montagnes russes » de votre enfance. Parvenu à Lochcarron, vous saurez apprécier comme jamais le moment de vous détendre.

Applecross

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>