Idées de voyage hors sentiers battus

La Costa Verde

Plages somptueuses РMontagnes luxuriantes РFlore br̩silienne

Cette partie de la Costa Verde brésilienne concentre à elle seule tout ce que l’on trouve de mieux ailleurs. Après avoir quitté e train à crémaillère au sommet du Corcovado et grimpé sur le Pain de Sucre grâce au téléphérique, vous êtes promené sur la plage d’Ipanema, avoir randonné dans la forêt de Tijuca devenue parc national en 1961 et visité e jardin botanique, prenez la direction du sud-ouest.

Dépassez Mangaratiba, village de pêcheurs qui, au XVIIIème siècle, fut un port florissant grâce à l’exportation d’or et de café, et grez-vous à Angra dos Reis. Un ferry vous transportera vers un coin de paradis. Ilha Grande est une île de 192 km2 qui bénéficie du label écotourisme : plages éblouissantes (avec des criques connues des surfeurs), collines dont la végétation est luxuriante et… pas de voitures.

Idéale pour mettre un terme à votre voyage ou y passer quelques nuits : la petite ville de Paraty, ses rues pavées, son port, ses restaurants, sa vie nocturne, ses plages et ses chutes d’eau.

costaverdelw6

Circuits littéraires

Les rivages de Green Gables, Île-du Prince-Édouard, Canada

Demandez à Anne, l’héroïne du roman de Lucy Maud Montgomery de vous servir de trait d’union avec la côte nord, l’une des plus belle srégions du Canada. Arrêtez-vous à Green Gables House (la vieille ferme qui a inspiré la romancière pour écrire son best-seller). Surtout, prenez le temps de vous promenez ou de randonner dans le parc national de l’île-du-Prince-Édouard. Et ne vous privez pas d’unet asse de thé à Dalvay-by-the-Sea, lieu de vacances apprécié qui fait face à l’océan, et aujourd’hui classé au patrimoine national.

À la recherche de Mark Twain : Hannibal et ses environs, Missouri

Imprégnez-vous des paysages et autres lieux évoqués dans les livres de et auteur, véritbale icône en Amérique, en commençant par la maison de son enfance. Visitez le New Mark Twain Museum, qui expose 15 tableaux originaux de Norman Rockwell. À 1,6 km au sud de Hannibal se trouve la grotte qui servit de modèle au grand écrivain pour Les aventures de Tom Sawyer. Dans Riverside Park, au-dessus du Mississippi, le fleuve qui façonna sa vie, se trouve une statue de lui.

Sur les pas de John Steinbeck : comté de Monterey, Californie

 La visite qui commence dans la ville natale de l’auteur, Salina, puis se poursuit à la Roosevelt School. Ensuite, on file vers le sud, avec un arrêt à Soledad, King City et Jolon. Plus réputée, Monterey a inspiré Cannery Row ainsi que Tortilla Flat. À l’instar de certains personnages réels, Steinbeck est inhumé au Garden of Memories Cemetery à Salinas.

Une halte à Concord, Massachusetts

 La ville est plus connue pour les évènements qui s’y sont déroulés au cours de la guerre d’Indépendance mais Concord et ses enirons baignent dans l’atmosphère littéraire du XIXème siècle. Orchard House, où Louisa May Alcott situa et écrivit son roman Les Quatres filles du docteur March rend hommage à la vie de l’auteur et à son livre le plus célèbre. Nathaniel Hawthrone habita un temps dans Old Mansel. L’étang si cher à H.D. Thoreau, Walden, est tout proche. Le musée de Concord vaut aussi le détour, car il possède l’une des collection d’objets propres à la culture amériaine la plus importante du pays.

Source : National Geographic hors-série n°2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>