Voyage responsable en Argentine

L’Argentine est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie au nord-ouest, le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est et à l’est, et l’océan Atlantique à l’est et à l’extrême sud. Sa capitale est Buenos Aires, sa langue nationale est l’espagnol et sa monnaie est le Peso argentin.

La grande majorité de la population argentine est d’origine européenne surtout italienne et espagnole. La religion nationale est le catholicisme. L’Argentine fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d’Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée.

L’Argentine responsable

Le tourisme est très important en Argentine, il faut donc surveiller son impact sur l’environnement.

Le pays possède donc plusieurs labels récompensant ses efforts. On trouve :

  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).

Aconcagua

neorizons_argentine_aconcagua

Surnommé par les Incas « la sentinelle de pierre », l’Aconcagua, qui culmine à 6 959 m, est le plus haut sommet des Amériques. Vous pourrez y effectuer des randonnéesafin d’admirer le géant de près. L’ascension prend 20 jours. Au pied de l’Aconcagua, non loin de la frontière avec le Chili, ne manquez pas les sources d’eau chaude de Puente del Inca.

Parc provincial Ischigualasto (vallée de la Lune)

Argentine_neorizons

Argentine entre terre de feu et pampa

A 78 km au sud-est de Talampay, le parc provincial Ischigualasto, aussi appelé vallée de la Lune, est un livre ouvert aux paléontologues du monde entier. On le visite avec son propre véhicule, mais les conditions sont rudes : pas d’eau, une chaleur accablante dans la journée et un froid de canard la nuit.

Salta

Voyage lama Argentine

Située à 1 200 m d’altitude, Salta est la plus grande ville du Nord-Ouest argentin. Surnommée « la linda » (la belle), Salta, fondée en 1582 par les Espagnols, possède de beaux bâtiments coloniaux, lovés au creux du désert rouge.

Ushuaia

Panorama Argentine

Ushuaia (70 000 hab.) est la ville la plus australe du monde : elle surnommée par les Argentins « el fin del mundo », le bout du monde. En fait, c’est Puerto Williams, la Chilienne, qui se trouve le plus au sud – mais elle est pratiquement inhabitée! C’est l’un des endroits les plus fascinants du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>