Voyage responsable au Chili

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. Étant présent sur trois continents — l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Antarctique — le Chili peut se définir comme étant un pays tricontinental dont la capitale est Santiago. Le Chili fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d’Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée, avec l’Argentine. Le Chili est le pays le plus développé du continent latino-américain (en 2010, son indice de développement humain était de 0,8956). C’est également, en 2010, le pays le moins corrompu d’Amérique latine, et l’un des plus démocratiques.

Le Chili responsable

Le tourisme étant conséquent au Chili, il faut surveiller son impact sur l’environnement.

Le pays possède donc plusieurs labels récompensant ses efforts. On trouve :

  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).

Désert d’Atacama

neorizons_chili_désert

Le désert d’Atacama est l’un des plus arides du monde. D’immenses étendues rocheuses, une terre craquelée par la chaleur, des volcans aux cimes enneigées, des lagunes minérales irréelles et des déserts de sel habités par de délicats flamants roses. Le désert d’Atacama est un autre monde à la beauté sauvage où ont été découverts de nombreux vestiges.

Santiago du Chili

Flanquée sur son côté est par la cordillère des Andes avec ses neiges éternelles et à l’ouest par la cordillère de la Costa, Santiago fut fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia. Santiago est aujourd’hui une métropole de 6 millions d’habitants qui fait face à de réels problèmes de pollution et de trafic.

Valparaíso

Volcan Chili

À 115 km à l’ouest de Santiago, cette grande baie pittoresque séduira les amateurs de poésie urbaine. Le charme mystérieux et éternel de Valparaíso réside dans ses vieux funiculaires bringuebalants partant toujours obstinément à l’assaut des collines, et ses maisons qui dessinent de véritables arcs-en-ciel de couleurs. C’est également à Valparaíso que Pablo Neruda écrivit nombre de ses vers, dans sa maison La Sebastiana que l’on peut visiter.

Volcan Licancabur

Volcan voyage Equateur

Visible depuis San Pedro (il ne se trouve qu’à 30 km), le superbe volcan Licancabur en forme de cône parfait domine la région. Il culmine à 5 916 m et se trouve à la frontière entre le Chili et la Bolivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>