Voyage gastronomique en Corse : Crevettes flambées au muscat corse.

Des crevettes flambées au muscat Corse accompagnées d’une petite salade, ça vous tente ? Une recette pleine de goût et tout en fraîcheur.

La préparation des crevettes flambées au muscat corse.

Cette recette est très rapide à préparer. On est loin des longues préparations habituelles de la cuisine traditionnelle Corse. Mais avant de pouvoir déguster cette délicieuse entrée, un peu d’organisation s’impose. Commencez par la salade de pamplemousses. Contrairement aux crevettes, elle pourra attendre tranquillement dans le réfrigérateur.

La salade de pamplemousses

Dans un saladier, préparez la vinaigrette. Versez l’huile, le vinaigre, le sel, le poivre et… une pincée de sucre. Du sucre ? Oui. Le sucre permet de rééquilibrer l’acidité des pamplemousses. Ça vous évitera bien des grimaces.

Ajoutez ensuite la salade verte dans le saladier. Pelez les pamplemousses et enlevez soigneusement les pépins et les membranes intérieures. Il ne doit rester que la chair. Coupez-la ensuite en petits cubes. Hachez l’oignon. Et incorporez le tout à la salade. Rajoutez quelques tomates cerise. Hop, c’est prêt. Réservez au frais.

Les crevettes flambées au muscat Corse

Vous avez eu le temps d’acheter des crevettes fraîches ? Parfait. Sinon, vous pouvez opter pour des crevettes surgelées. Mais il faudra les faire décongeler très doucement pour éviter de se retrouver avec des crevettes flasques et caoutchouteuses. Rédhibitoire.

Décortiquez les crevettes en prenant soin de leur laisser la queue. Plus pratique au moment de la dégustation. Dans une grande poêle, faites fondre le beurre et ajoutez un mélange d’ail et de persil. Poivrez. Versez les crevettes dans la poêle. Faites les revenir 5 minutes à feu doux. Arrosez-les avec la moitié de la bouteille de muscat. Laissez réduire tout en surveillant que le vin ne brûle pas. Juste avant de servir, arrosez avec le reste du muscat, faites chauffer puis flamber. Olé !

Pour le dressage des assiettes, déposez dans les assiettes un lit de salade de pamplemousses puis placez les crevettes. Appétissant.

La dégustation des crevettes flambées au muscat corse.

Le plat refroidit vite et la salade risque de se flétrir sous la chaleur des crevettes. Alors, aussitôt les assiettes préparées, servez et dégustez. Vous aurez ensuite tout le temps d’expliquer à vos convives vos secrets de cuisine. N’oubliez pas de disposer près des assiettes quelques rince-doigts. Vos convives apprécieront le geste…

Avez-vous d’autres recettes corses à nous proposer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>