Voyage gastronomique en Bretagne : Far Breton

Le far est une recette de Bretagne proche du clafoutis dont il existe plusieurs variantes. Il s’appelle le farz fourn (far au four) en breton. La plus connue est celle avec des pruneaux, bien que traditionnellement le far n’en comporte pas.

Origine du far breton : far en latin signifie « froment, blé, gruau, épeautre »… Saviez-vous qu ’à l ’origine la far était tout simplement une bouillie de blé à laquelle était ajouté des fruits secs juste avant la cuisson ?!! Ce n’était donc un plat pas très cher qui est devenu aujourd’hui une grande tradition culinaire de notre chère Bretagne !

Le far est cité dans les écrits au XVIIIème siècle. On distingue alors le far salé, fabriqué avec du blé noir et consommé en accompagnement des viandes, et le far sucré qui est un dessert. La consommation du far salé restera limitée à la Bretagne, tandis que la recette du far sucré se diffusera dans l’hexagone au milieu du XIXème. Il fera même l’objet d’une importante production à partir des années 1930. Les fars bretons étaient à l’origine confectionnés pour les fêtes religieuses et les fêtes familiales. Lorsque leur consommation s’est généralisée, des recettes de fêtes sont alors apparues, enrichies en beurre, pruneaux et œufs.

INGREDIENTS :

Préparation: 10 min
Cuisson: 1 h

- 75 cl de lait
- 200 g de farine
- 170 g de sucre
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 15 à 20 pruneaux
- 20 g de beurre

PREPARATION :

  • Pour commencer, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  • Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et ajoutez  le sucre vanillé.
  • Puis ajoutez les œufs en prenant soin de bien mélanger délicatement le tout à chaque fois.
  • Versez le lait et ajoutez le beurre au préalablement fondu puis mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
  • Ajoutez vos pruneaux si vous souhaitez obtenir un far aux pruneaux. Mais vous pouvez évidemment le déguster nature.
  • Beurrez le fond de votre moule et versez y  la pâte.
  • Vous pouvez placer votre moule au four et patientez une heure environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>