Voyage au Costa Rica

Le Costa Rica, est un pays d’Amérique centrale au régime présidentiel.

La majeure partie de son territoire est encadré par la mer des Caraïbes à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest et au sud, bordé au nord par le Nicaragua et au sud-est par le Panama, mais comprend également l’Île Cocos située dans l’océan Pacifique à plus de 500 kilomètres des côtes du pays. Elle a pour capitale San José, pour langue officielle l’espagnol et pour monnaie le colon.

Le Costa Rica fut découvert par Christophe Colomb en 1502 puis colonisé par les Espagnols jusqu’en 1821. Depuis 1959, c’est un pays neutre, le premier à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Son développement donne la priorité à l’éducation, à la santé et à la protection de l’environnement.

En 2011, le Costa Rica était peuplé de 4,3 millions d’habitants et constituait ainsi le 123e pays le plus peuplé du monde.

Le Costa Rica responsable

  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).

Manzanillo

Dans un cadre somptueux, au cœur d’une végétation tropicale touffue longée par des kilomètres de côte aux beaux récifs rocheux, vous tomberez nez à nez avec des créatures fantastiques, grenouilles rouges ou libellules roses, ou pourrez partir découvrir la richesse des fonds sous-marins du parc de Manzanillo au cours d’une séance de plongée.

San José

San José possède un certain charme, dû surtout à l’accueil sympa de ses habitants, les ticos. Bien qu’on y trouve musées, restos et occasions de sorties, San José est considéré comme une étape par les touristes, venus au Costa Rica pour ses merveilles naturelles.

Tortuguero

La région de Tortuguero, dont le nom signifie «chasseur de tortues», comprend un village du même nom4 des 7 grandes espèces de tortues répertoriées dans le monde viennent pondre sur ses plages. Son parc national splendide, terrestre et marin, renferme une faune et une flore exceptionnelle avec 107 autres espèces de reptiles, 57 espèces d’amphibiens, 55 espèces de poissons d’eau douce, 60 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>