Voyage au Canada

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Il va de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique en passant par l’océan Arctique. Le pays partage ses frontières avec les États-Unis et l’Alaska.

Le Canada est découvert en 1534 par Jacques Cartier et devient une colonie française. Le territoire fut d’abord occupé par les peuples autochtones avec qui les Français développèrent des relations diplomatiques. Puis commence une période de colonisation anglaise à l’arrivée de colons loyalistes venus de Nouvelle-Angleterre après la Révolution américaine. Au début du xxie siècle, le Canada est une fédération de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son premier ministre et son assemblée législative. Le pays obtient son indépendance entre 1867 à 1982.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le français et l’anglais y sont les langues officielles. L’économie repose sur l’abondance de ressources naturelles et sur le commerce effectué avec les États-Unis.

Le Québec est la seule province à être majoritairement francophone et dont la seule langue officielle. En 2006, le Canada comptait environ 9,6 millions de Canadiens (soit 30,7 % de la population) en mesure de parler français, alors que 26,6 millions (85 %) étaient aptes à parler anglais.

Le Canada responsable

Le tourisme faisant partie de l’économie canadienne , il est important de le surveiller afin de diminuer son impact sur l’environnement.

Ainsi, le Canada bénéficie de labels récompensant son engagement. On trouve :

  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification permet de récompenser des établissements qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).

Calgary

Calgary doit sa prospérité au boom pétrolier. Vous vous y rendrez surement pour vous rendre dans les Rocheuses. Hormis cela, l’intérêt touristique y est limité.

Chutes du Niagara

Les chutes du Niagara sont au coeur d’une petite ville, sorte de Las Vegas… Un peu décevant ! Faites abstraction des touristes et observez cette merveille de la nature. 6,8 millions de litres d’eau par seconde, 675 m de long et de 54 m de haut. Spectaculaire !

Ottawa

En 1857, Ottawa fut choisie par la reine Victoria comme capitale du Canada pour sa position stratégique à la frontière linguistique du pays, entre l’Ontario et le Québec. Cette capitale a su garder une atmosphère provinciale et un peu ennuyeuse.

Parc national de Banff

Sur plus d’une centaine de km, vous croiserez des crêtes abruptes, des flancs de montagne boisés, des lacs aux eaux limpides et bleutées, de vastes forêts de résineux. N’hésitez pas à y passer plusieurs jours pour faire des randonnées, du rafting ou observer les animaux.

Toronto

Toronto est la 5e ville d’Amérique du Nord et la capitale politique de l’Ontario. Toronto se veut ville cosmopolite. Prenez votre temps pour découvrir l’atmosphère de Toronto, ses quartiers accueillants et animés, ses parcs peuplés d’écureuils, ses petits restos…

Yukon

Situé à la frontière de l’Alaska, le Yukon est l’un des trois territoires du nord-ouest canadien. Le point culminant du Canada, le mont Logan (5 959 m) y est situé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>