Utiliser vos droits DIF pour faire une mission humanitaire

neorizons_dif_humanitaire

Participé à une mission humanitaire est une expérience formidable permettant d’en apprendre énormement. Pourtant, essayer de financer cette activité dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) se solde souvent par un échec. Mais aujourd’hui, grâce à La « Bourse de Mobilité Internationale » de l’Institut de Coopération Internationale, il est enfin possible d’utiliser de manière indirecte ses droits DIF pour cofinancer une mission.

« J’ai énormément appris : autant sur les problèmes de mon pays d’accueil que sur moi-même. » Un exemple du genre de message que l’on entend souvent de la part de quelqu’un parti faire de l’humanitaire dans un pays en voie de développement. S’immerger dans une culture complètement différente nous oblige à évoluer, à changer de comportement, à faire face à l’inattendu et à gérer des situations difficiles. Cela peut également être un plus linguistique si vous ne partez pas dans un pays francophone. Il semble donc logique de se demander « Si j’apprends tellement de choses, est-ce que je peux utiliser mes droits DIF pour faire financer ma mission internationale par mon employeur ? Après tout, je vais fortement développer messoft skills qui sont tellement chers à mon patron. »

Malheureusement, un financement direct est impossible. Le DIF est un droit d’accès à une formation prise en charge par l’employeur dont le but est de développer les compétences des salariés. La formation, pour être validée, doit répondre à deux critères :

  • la présence d’un vrai plan de formation
  • le déroulement de la formation en Europe.

Des critères qui excluent pratiquement toute forme de voyage ou de volontariat. Que faire ?

La « Bourse de Mobilité Internationale » mise en place par l’Institut de Coopération Internationale propose de courtes formations finançables par les fonds de la formation professionnelle. Elle se compose de 2 jours de formation en salle en France et de 2 semaines (ou plus) de stage dans un pays en voie de développement.

Pour le stage, les participants ont le choix parmi des propositions de l’I.C.I. ou d’une organisation partenaire. Dans ce cas, la « Bourse de Mobilité Internationale » est versée directement à l’organisme organisateur de la mission. Une bourse dont le montant varie de 250 à 1500€ en fonction de la formation. Ainsi, la formation (financée par le DIF) vient donc co-financer la mission de volontariat.

Cependant, il ne faut pas se faire trop d’illusions, votre demande de financement ne sera pas forcément acceptée. C’est à vous de convaincre votre employeur que votre demande de formation rejoint les objectifs de votre entreprise en terme de stratégie de formation ou de stratégie globale. Dans tous les cas, c’est une piste intéressante à explorer !

Source : voyageons-autrement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>