Une « biovallée » dans la drôme !

biovallee_drome_neorizons

La transition écologique dans la Drôme a un nom : la « Biovallée », un programme à 10 millions d’euros qui s’étendra sur 2 000 mètres carrés entre Die et Loriol qui vise à faire de la région une « vitrine écologique ».

L’idée a été trouvée en 2005 par Didier Jouve, vice-président de la région Rhône-Alpes et en charge de l’aménagement du territoire. « Pour plusieurs coins de la région, j’ai essayé d’imaginer ce qu’était le truc en plus ». « L’idée, c’était de créer une sorte de version rurale de Fribourg-en-Brisgau, de concrétiser les principes du développement durable à l’échelle d’un territoire. Pour de vrai, pas pour amuser la galerie ou faire mousser des élus.» Les objectifs du projet sont les suivants : faire sortir de terre 15 écoquartiers d’ici à 2015 ; puis stopper net l’artificialisation de la zone après 2015 ; assurer l’autonomie énergétique du territoire d’ici à 2020 ; diviser par quatre les consommations énergétiques de chaque habitant ; avoir 100 % des déchets organiques compostés en 2014 ; 50 % des agriculteurs certifiés AB en 2015… Bref, faire naître un paradis écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>