Singapour, détour vers le futur

Le spectacle est fantastique ! Embrasé par le soleil couchant, la ligne d’horizon qui ferme la toute nouvelle baie dévoile un pont serti dans un cocon métallisue, un musée en forme de lotus et un gigantesque hôtel à trois pattes, aux allures de créature de Guerre des étoiles…

Bienvenue à Singapour ! Ville de tous les contrastes, ancienne plaque tournant de l’opium aujourd’hui rigoureusement policée, creuset anglophone des communautés d’Asie du sud-est, centre d’affaires déguisé en parc d’attractions, Mecque du shopping et tête d’affiche de la scène artistique régionale…

Le tour du propriétaire. À la tombée de la nuit, montez à bord d’un petit bateau touristique, au pied du complexe hôtelier et commercial de Marina Bay Sand. Après avoir traversé la baie, votre embarcation remonte l’embouchure du fleuve Singapour sur quelques centaines de mètres. C’est ici qu’accostaient naguère les joncques chargées de marchandises. À votre droite, le Victoria Theatre Hall et l’Asian Civilisation Museum, installés dans d’élégants bâtiments à colonnades d’époque coloniale. Voici maintenant la statue de Thomas Raffles, qui fonda la ville en 1814. Laissez derrière vous la Cour Suprême en forme de soucoupe volante et le sbars clinquants du Clark Quay avant de revenir par la rive opposée. Vous y verrez défiler les maisons-boutiques où se pratiquait auparavant le négoce, les buildings vertigineux du quatrième centre d’affaires mondial, le prestigieux hôtel Fullerton et le pont Cavenagh illuminé tel un sapin de Noël, avant de faire demi tour dans la baie maintenant plongée dans l’obscurité. Il est 20h30, un son et lumière transcende l’architecture futuriste de la mégapole…

Singapour copte cing millions d’habitants. Les trois quarts de la population sont originaires de Chine. Suivent les Malais, les Indiens et une poignée d’Eurasiens, de Sikhs et de Sino-Malais. Quatre langues officielles sont recensées toutefois l’anglais demeure la langue la plus parlée. Poursuivez dans le Chinatown voisin et son étincelante pagode peuplée de Bouddhas chamarrés, tandis que des bonzes en toge orange aussrent le commentaire des textes sacrés pendant l’office. Pour découvrir le quartier malais, direction Kampong Glam, où l’ancien palais du Sultan a été scrupuleusement restauré pour devenir un musée dédié à la communauté. Terminez votre journée dans la sérénité du jardin botanique qui possède l’une des plus belles collections d’orchidées au monde, ainsi qu’une parcelle laissée quasiment à l’état sauvage où poussent les arbres de la jungle originelle de Singapour. Certains dépassent les cinquantes mètres de hauteur !

Source : Océan Indien Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>