Saveur du monde : Argentine

Terre immense au bout du monde, l’Argentine fait figure de grand pays au sein de l’Amérique du sud. De nombreux paysages, tous différents les uns des autres sont visibles dans ce pays ainsi qu’une culture très forte qui se forge d’années en années. Sa cuisine bien que peu connues en fait une de ses spécificité.

Que ce soit le tango, les cow-boy argentins, ou les terres d’Ushuaïa, l’Argentine est loin d’être inconnue pour les Européens. Elle est même considérée comme le pays le plus Européen du continent sud-américain (85% des argentins viennent d’Europe)  et est la 3ème puissance du continent.

Terre de contraste et diversité 

Le pays s’étend sur 3 700 km du nord au sud, et sur plus de 1 300 km d’est en ouest. La partie occidentale du pays est bordée, du nord au sud, par la merveilleuse cordillère des Andes. Le plus haut de ses pics est un volcan, l’Aconcagua, qui culmine à 6 959 mètres. Le plus haut sommet du monde après les montagnes de l’Himayala.

Le Nord est la seule partie du pays où les Indiens sont encore nombreux, ils y perpétuent tradition, fêtes et danses. Un voyage dans cette région donne aux voyageurs une idée de l’Argentine coloniale et des pays andins frontaliers. C’est aussi le royaume des vigognes et des lamas. Les jolies villes de Salta et de San Salvador de Jujuy apportent un autre regard sur l’Argentine et le train des nuages (Tren a las nubes) vous fera découvrir les saisissantes montagnes avoisinantes pour rejoindre la cité de San Antonio de los Cobres, perché dans les Andes à 3775 mètres d’altitude.

Une terre propice à la culture et l’élevage de nombreuses espèces animale de qualité. Vous le verrez par vous-même les traditions sont encore vives en Argentine.

Gastronomie de qualité 

Des produits de qualité qui donne à la gastronomie argentine. La cuisine argentine est renommée pour ses asados (grillades), sa viande rouge étant toujours généreusement servie (il s’agit généralement de viande de bœuf). Elle est parfois accompagnée de purée de citrouille ou de patates douces, et d’une sauce légèrement piquante, aillée et vinaigrée nommée chimichurri. En Terre de Feu en Patagonie, le plat traditionnel est la centolla (araignée de mer).

Parmi les plats typiques on trouve le provoleta (morceau de fromage cuit au gril), El Locro, l’empanada, farci de bœuf (carne), de poulet (pollo), de maïs (choclo) ou de jambon et fromage (jamón yqueso, Las Humitas, Los tamales,).

Les escalopes de bœuf à la milanese (milanesas), pannées, accompagnées d’œufs frits (huevos fritos) et de pommes de terres frites (papas fritas) est le plat le plus représentatif de la cuisine familiale. Ne pas oublier qu’une grande partie des argentins viennent d’Italie :)

L’Argentine est un territoire immense à découvrir. Son authenticité et sa diversité de paysages vous permettra évasion pure tout en ayant l’impression d’être en territoire connue …

Une alchimie que Neorizons propose à travers différents séjours en Argentine.

Argentine_neorizons

Argentine entre terre de feu et pampa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>