Retour d’un voyageur du Costa Rica

Voyage responsable au Costa Rica

Premièrement lorsqu’on se retrouve face à la nature de ce petit pays, on comprend mieux où et comment les Ticos puisent leur force, leur gentillesse et leurs énergies. Ce pays, aussi petit soit il, marque les esprits par sa générosité naturelle. Que se soit son bord de mer côté pacifique, se distinguant par les rouleaux, les surfeurs et un climat extrêmement sec. A ce propos il est drôle de remarquer combien les plages paraissent désertes en plein après-midi. Et soudain lorsqu’une vague digne de ce nom se dessine, admirer la horde de surfeurs tout droit sorti de nulle part…en réalité, si vous êtes observateur, vous constaterez qu’ils s’abritent du soleil et restent dans la végétation le temps de voir venir LA vague !

Par la suite, si vous traversez le pays pour rejoindre la côte Caraïbe, vous serez surpris au passage de la « frontière » entre ces deux mondes, des trombes d’eau marquant le passage du climat sec et brûlant du pacifique au climat humide mais néanmoins chaud des Caraïbes. A cette frontière, admirez la végétation luxuriante et farfelue bordant les routes, les couleurs des maisons, les mélodies du reggae et du calypso emmitouflant les villages et se mêlant aux senteurs de la nourriture créole.

Le Costa Rica c’est aussi le pays de prédilection pour admirer une faune extraordinaire, de petites grenouilles vertes et rouges, en passant par des crabes bleus, des singes ou encore..le célèbre paresseux ! Je vous invite à découvrir le programme proposé par le voyagiste neorizons grâce au lien suivant : Voyage sur mesure au Costa Rica – A la rencontre des Ticos – 12 jours

Je ne peux pas quitter ma plume sans vous parler d’un souvenir unique au monde que j’ai pu ramener du Costa Rica, merci Neorizons ! Durant une nuit de pleine lune, sur une plage déserte au sud du pays, avec pour seul éclairage les étoiles et la lune, imaginez une forme arrondie  mesurant plus d’un mètre arriver sur le rivage. Bien entendu il fait nuit et vous ne distinguez qu’une forme au loin, mais si vous vous baissez à même le sol, là vous apercevrez l’ampleur de cette….tortue marine ! La plus grosse qui puisse exister au monde ! Souvent centenaire, elle débarque sur certaines plages du Costa Rica en pleine nuit pour pondre, et ainsi protéger ses oeufs. La « cérémonie » car s’en est une , dure près d’une heure. Une heure pendant laquelle vous serez dissimulé à quelques centimètres d’elle, alors qu’elle ne vous verra pas. Une heure pendant laquelle plus rien autour n’existe . On retient notre respiration de peur de se faire découvrir, on se sent si petit face à cette tortue, et pourtant si proche de pouvoir partager cela avec elle.

Nul besoin d’un appareil photo, votre mémoire se chargera de garder ce cliché à vie !

Vous l’aurez compris, visiter ce pays c’est y devenir addict, et je pourrai écrire encore des heures sur ce petit joyaux finalement peu connu mais qui gagne à l’être. En un mot, tentez l’aventure PURA VIDA, vous n’en reviendrez que comblé et métamorphosé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>