Retour de voyageurs du Guatemala

Décembre 2012, Mari-Carmen partait au Guatemala pour assister à la cérémonie du 13ème Bakt’un. « Ce voyage s’est effectué suite à un rêve datant de 2010 et s’est réalisé, grâce aux compétences de Julien Peron pour Neorizons ! Merci à vous de nous avoir permis de réaliser ce rêve ! »Â C’est la tête emplie de souvenirs et d’émotions que Mari-Carmen nous a fait part son voyage.

Guatemala

 » Après notre arrivée à Guatemala Ciudad, nous nous sommes rendus à Antigua, une ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une ville adorable, parfaitement adaptée aux promenades parmi ses patios fleuris, ses ruines romantiques et ses demeures coloniales dantant du 17ème siècle.

Nous sommes ensuite allés à Panajachel, au bord du lac Atitlan. Nous y avons visité le village de l’ethnie Tzutujil de San Juan la Laguna, sans doute le plus authentique du lac.  Grâce à notre guide maya, nous avons pu découvrir les activités traditionnelles du village. Là-bas, nous avons aussi eu la chance de vivre un moment inoubliable : la cérémonie du Nouvel An maya le 12 décembre 2012 célébrant la fin du dernier Baktun (1 baktun=396 ans). La Beauté de ce lac restera notre coup de coeur !

Après cette cérémonie pleine d’émotions, nous sommes partis à la découverte du marché multicolore de Chichicastenango, sans doute le plus célèbre d’Amérique Centrale, et de son église au culte syncrétique. Ensuite, direction l’Honduras !

Copan, Honduras.

Avant notre arrivée en territoire hondurien, nous avions traversé des paysages quelques peu arides, sur les terres des Chorti, une ethnie isolée. Le contraste fut frappant ! Les indigènes sont ici plus grands que la moyenne et ont la peau et les yeux clairs.

Nous nous sommes ensuite installés dans le beau village de Copan où nous avons bénéficié d’une visite guidée du site archéologique maya. Un site exceptionnel par sa beauté et la richesse de ses monuments ! Les stèles maya se trouvent dans un état de conservation remarquable et le célèbre escalier sculpté de milliers de hiéroglyphes est à couper le souffle. C’est aussi le seul site où, via des tunnels, vous pouvez accéder aux souterrains des monuments. Enfin, le musée du site reconstitue une pyramide maya grandeur nature.

Rio Dulce

Nous devions ensuite rejoindre Livingston, un village Garifuna situé sur les côtes caribéennes du Guatemala. Le seul moyen d’y accéder étant par les eaux, nous avons remonté le Rio Dulce en « lancha », un moyen d’observer les merveilles naturelles (oiseaux, flore, mangrove, sources d’eau chaude, population indigènes, etc…) qu’il abrite.

C’est ainsi que nous avons pu entrer en contact avec les « Nuevo Horizonte », une communauté composée d’anciens guérilleros du conflit armé interne au Guatemala. Une expérience enrichissante et innoubliable !

Tikal

Le 21 décembre 2012, après plus de 4 heures de marche au milieu de la jungle, nous voilà arrivés à Tikal, le site le plus spectaculaire du monde maya !

Entourés de nos amis Quechi et de leurs Maîtres Spirituels, nous avons pu assister à une nouvelle cérémonie. Une célébration en espagnol qui prône le renouveau, la paix et l’harmonie (la nouvelle Ère maya est celle de l’harmonie). Une cérémonie des plus touchantes qui nous a tous beaucoup émus.

Retour

De Flores, nous sommes retournés à Guatemala Ciudad. Ainsi s’achève notre voyage avec un seul regret… Celui de ne pas être resté plus longuement !

In Lack’ech
Mari Carmen Gallardo
www.matricedevie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>