Région de France : Rhône-Alpes

Le Rhône-Alpes est une région regroupant huit départements : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Avec 44 000 km², elle est la deuxième région de France métropolitaine en superficie (après Midi-Pyrénées), en économie et en population (après Île-de-France) avec 6 230 691 habitants. Elle est aussi classée 6e région européenne.

La région représente donc un dixième de la France en termes économiques, démographiques et de superficie.

Le Rhône-Alpes responsable

Le tourisme étant très important en France, il est important de l’adapter afin de diminuer son impact sur l’environnement.

Ainsi, la Région Rhône-Alpes et le Comité Régional du Tourisme s’engagent auprès des professionnels pour :

  • Promouvoir et accompagner les démarches en faveur de l’Eco-label Européen.
  • Poursuivre la mobilisation de l’ensemble de la profession touristique à la prise en compte de la dimension environnementale
  • Aider un porteur de projet à prendre en compte le respect de l’environnement dans la conception de son projet en travaillant avec une grille d’analyse

La région possède donc plusieurs labels récompenssant ses efforts. On trouve :

  • l’Ecolabel européen, le seul label égologique officiel européen utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il définit l’impact et la gestion des rejets engendrés par un établissement.
  • le label Ecogîtes a pour objectifs  de répondre aux préoccupations environnementales, de contribuer à une rentabilité des structures par la maîtrise de leurs dépenses, contribuer à la protection de l’environnement local, régional et planétaire (réduction de l’impact direct des structures sur l’environnement) et anticiper les évolutions prévisibles des réglementations.
  • le label Chouette Nature concerne une villages de vacances, il est l’un des premiers organismes de tourisme associatif et un véritable acteur du développement local. Depuis 2005, le label s’engage à un tourisme plus responsable. Aujourd’hui, près de 50 villages sont labellisés Chouette Nature et engagent avec leurs personnels  des actions concrètes en faveur d’un tourisme responsable.
  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification s’applique à des gîtes, locations et chambres d’hôtes labellisés Clévacances qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label Hôtels au naturel, c’est avoir un souci constant de respect de l’environnement, de préservation et valorisation du territoire de son Parc Naturel Régional. On veille à modérer les consommations d’énergie, à utiliser des énergies renouvelables, à surveiller les gaspillages d’eau ou de papier, et à utiliser des produits qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. Pour obtenir le label, les établissements candidats doivent remplir une grille de critères avant d’être examinés par un jury de professionnels du tourisme et de l’environnement.
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
  • le label Station Verte est un label national né en 1964 et dédié  au tourisme de nature. Les Stations Vertes s’engagent sur des prestationsvariées en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation et d’environnement.

Annecy

Le lac d’Annecy, le plus pur d’Europe, est cerné par la montagne. C’une ville proprette et coquette, vivante et bourrée de charme, ses quais, son entrelacement de canaux et de ruelles médiévales.

Évian-les-Bains

Évian-les-Bains a connu son âge d’or au début du XXe siècle, en devenant la station thermale la plus visitée des Alpes. Elle n’est pas très différente des autres villes thermales et attire surtout à cause de son nom, mondialement connu. Au final, c’est une ville simple et populaire.

Massif du Mont-Blanc

Le mont Blanc est le sommet le plus haut d’Europe, il trône au-dessus de Chamonix. Il compte d’ailleurs plus de 10 sommets dépassant les 4 000 m, et 60 les 3 000 m…

Pays du Mont-Blanc

Au pied de mythiques sommets s’est formée une micro-région touristique, le pays du Mont-Blanc. Un « pays » qui compte aujourd’hui 50 000 habitants rien qu’à Chamonix. Vous y trouverez des stations huppées (Megève) comme familiales (Les Contamines).

Grenoble

Grenoble deuxième pôle scientifique et de recherche en France (après Paris), est une ville championne de la qualité de vie. Elle possède un vieux centre-ville adorable et rénové intelligemment, une riche vie culturelle et l’un des premiers musées des Beaux-Arts du pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>