Région de France: L’île de France

L’île de France est composé de 8 départements: Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val d’Oise.

Grâce à Paris et ses nombreux autres lieux touristiques, elle est la région la plus visitée de France. Arc de Triomphe, Tour Eiffel ,Chateau de Versailles, Opéra de Paris, Parc de Fontainebleau… on les y retrouve tous.

Le paysage de la région est très diversifié: vous pourrez explorer le coté très urbain de Paris comme le coté plus « campagnard » de la Seine-et-Marne.

Ainsi, la région investit beaucoup dans ses infrastructures afin de rester la plus attractive possible et de conserver sa place de leader touristique. Elle y voit également un moyen de faciliter, ou du moins rendre plus belle la vie de ses habitants.

L’Île-de-France responsable

La région fait en sorte de lutter contre les pollutions et tente de sensibiliser ses habitants un maximum à la qualité de l’eau, de l’air et la diminution des nuisances sonores.

La région a mis en place un plan visant à réduire l’effet de serre en 2011: le Plan climat. Il a trois objectifs: l’exemplarité (avoir un effet d’entrainement à travers la gestion du patrimoine, les financements et la commande publique), l’atténuation (réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère) et l’adaptation (anticiper le futur en adaptant le territoire aux effets du changement climatique).

Les énergies renouvelables sont le futur, elles ont été prises en compte par la région. On tente de mobiliser les Franciliens afin de diminuer la consommation énergétique et l’empreinte écologique.

Avec l’ensemble des acteurs de la prévention et de la gestion des déchets, la région a fixé des objectifs de réduction des déchets et de valorisation. Les installations de traitement sont aussi concernées.

Mise en place de réseaux verts, d’aménagements cyclables et de transports en commun : on avance vers une réduction des déplacements motorisés afin de purifier l’environement francilien.

La région a également mis en place l’ « Agenda 21″ où elle inscrit ses décisions et son fonctionnement quotidien dans la voie du développement durable.

Disneyland Paris

La première destination touristique européenne : Disneyland Resort Paris se situe à Marne la Vallée, à 32 km de Paris. Vous y trouverez beaucoup d’attractions pour tous les âges et tous les goûts, au milieu d’un décor de rêve : le château de la Belle au Bois Dormant, Main Street USA, Frontierland ou encore Discoveryland.

Fontainebleau

Fontainebleau, ancienne résidence de chasse, puis de roi, puis d’empereur, est situé au milieu de la forêt du même nom. Aujourd’hui cité du cheval, la ville accueille chaque année 11 millions de visiteurs.

Paris 

Paris, capitale et ville la plus peuplée de France, est également l’une des agglomérations européennes les plus peuplées. Berceau de nombreux monuments et musées: Louvre, Tour Eiffel, Grand Palais, Arc de Triomphe, Champs-Élysées… la ville attire chaque année des millions de touristes, aussi bien français qu’étrangers.

Provins

Provins possède une cité médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, la ville fait de nombreux efforts afin de mettre un patrimoine ayant miraculeusement échappé aux ravages de la guerre : La porte de Jouy, la tour César, la collégiale Saint-Quiriace, la grange aux Dîmes ou les souterrains.

Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye était une résidence royale bien avant Versailles: la ville possède un château Renaissance magnifique, dont la terrasse domine la Seine. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxes et une jeunesse très dynamique.

Versailles

Versailles a été créé à partir de 1671 par le Roi-Soleil, afin de loger le personnel de la noblesse qu’il hébergeait dans son château. La ville devient rapidement la capitale du pays où siègera le gouvernement jusqu’à la Révolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>