Les Pays de la Loire sont une région de l’Ouest de la France qui regroupe la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.
Sa préfecture et ville la plus peuplée est Nantes.
Elle est bordée à l’ouest par le golfe de Gascogne, est délimitée au nord par les régions Bretagne et Basse-Normandie, à l’est par le Centre et au sud par le Poitou-Charentes.
Les Pays de la Loire responsables
Il ne faut pas négliger l’impact du tourisme sur l’environnement.
Ainsi, les Pays de la Loire s’engagent auprès des professionnels pour :
- Promouvoir et accompagner les démarches en faveur de l’Eco-label Européen.
- Poursuivre la mobilisation de l’ensemble de la profession touristique à la prise en compte de la dimension environnementale
- Aider un porteur de projet à prendre en compte le respect de l’environnement dans la conception de son projet en travaillant avec une grille d’analyse
La région possède donc plusieurs labels récompenssant ses efforts. On trouve :
- l’Ecolabel européen, le seul label égologique officiel européen utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il définit l’impact et la gestion des rejets engendrés par un établissement.
- le label Ecogîtes a pour objectifs de répondre aux préoccupations environnementales, de contribuer à une rentabilité des structures par la maîtrise de leurs dépenses, contribuer à la protection de l’environnement local, régional et planétaire (réduction de l’impact direct des structures sur l’environnement) et anticiper les évolutions prévisibles des réglementations.
- le label Chouette Nature concerne une villages de vacances, il est l’un des premiers organismes de tourisme associatif et un véritable acteur du développement local. Depuis 2005, le label s’engage à un tourisme plus responsable. Aujourd’hui, près de 50 villages sont labellisés Chouette Nature et engagent avec leurs personnels des actions concrètes en faveur d’un tourisme responsable.
- la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification s’applique à des gîtes, locations et chambres d’hôtes labellisés Clévacances qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
- le label Hôtels au naturel, c’est avoir un souci constant de respect de l’environnement, de préservation et valorisation du territoire de son Parc Naturel Régional. On veille à modérer les consommations d’énergie, à utiliser des énergies renouvelables, à surveiller les gaspillages d’eau ou de papier, et à utiliser des produits qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. Pour obtenir le label, les établissements candidats doivent remplir une grille de critères avant d’être examinés par un jury de professionnels du tourisme et de l’environnement.
- le label La Clef Verte est un label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
- le label Station Verte est un label national né en 1964 et dédié au tourisme de nature. Les Stations Vertes s’engagent sur des prestationsvariées en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation et d’environnement.
Abbaye royale de Fontevraud
L’ensemble monastique est composée de six quartiers et abrite les gisants royaux des Plantagenêts : Henri II, Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine et Isabelle d’Angoulême. Visitez le cloître du Grand Moûtier, les infirmeries Saint-Benoît et la cuisine romane du Labora…
Angers
La vie à Angers est tranquille grâce aux parcs et jardins qui jalonnent la ville, au bord de la Maine. C’est une ville jeune, cosmopolite et estudiantine ainsi qu’une ville de culture, classée « d’art et d’histoire ».
Île de Noirmoutier
L’île de Noirmoutierun a un côté méditerranéen. Blanc des maisons, sel des marais, vert des forêts, bleu du ciel et de la mer, la palette s’étend à l’infini au lever du soleil. Ceci explique pourquoi Auguste Renoir y a séjourné plusieurs fois.
Ile d’Yeu
Yeu ne mesure que 10 km de long sur 4 km de large. Son climat est doux en hiver, tiède en été, propice au développement d’une nature riche et préservée.
Le Puy-du-Fou
Le nom signifie « le hêtre sur la colline ». À l’origine, il s’agit d’un château du XVe siècle, construit par un certain Guy du Puy-du-Fou. Du Grand Parc de jour à la Cinéscénie de nuit, la renommée du parc a largement dépassé nos frontières.
Saint-Martin-de-la-Place
A 6 km de Saumur, Saint-Martin-de-la-Place abrite le château de Boumois, classé monument historique. L’église, dite chapelle Sainte-Etienne, servait de lieu de repli aux offices religieux lors des marées hautes.