Région de France: Le Nord-Pas-de-Calais

Le Nord-Pas-de-Calais, situé entre la Picardie et la Belgique, est composé du Nord et du Pas-de-Calais.

Les communes les plus importantes de la région sont Lille, Arras, Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Douai, Lens, Valenciennes, Béthune, voire Hazebrouck. La région est dense et fortement peuplée (4 millions d’habitants), c’est un véritable carrefour européen. Elle est également la région la plus jeune de France métropolitaine, avec 36,5% de moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 32,4% (recensement Insee 1999).

La région souffre de clichés qui se sont peu à peu installés dans l’esprit des gens: un paysage composé de ruines industrielles, de ports, de gens mornes et de brume. La réalité est toute autre. La région est composé de plages, petits villages pittoresques et autres espaces ensoleillés. Ainsi, après toutes les guerres et épreuves que la région a subit et qui ont amenés ces clichés, on comprend facilement pourquoi elle cherche aujourd’hui à portéger son patrimoine fraichement reconstruit.

Le Nord-Pas-de-Calais responsable

Le Nord-Pas-de-Calais est membre de la Charte européenne du tourisme durable dont les signataires s’engagent à mettre en œuvre une stratégie pour « le tourisme durable ».

Ainsi, tout adhérent doit respecter plusieurs contraintes:

  • respecter et préserver à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales.
  • contribuer de manière positive et équitable au développement économique
  • contribuer à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent, ou séjournent dans les espaces protégés.

Cette charte favorise l’application du concept de développement durable et permet de protéger les ressources pour les générations futures.

On a départagé le tourisme en plusieurs filières afin de cibler les actions. Il en existe dix-huit:

  • cinq filières « d’identité régionale »: les destinations culturelles, le tourisme de la mémoire, le tourisme de découverte économique, le patrimoine maritime, le patrimoine minier.
  • cinq filières à conforter : les séjours d’affaires, le tourisme fluvial, les loisirs récréatifs et sportifs, le bien-être et la remise en forme, le golf.
  • huit autres filières : le nautisme, le tourisme de nature et l’éco-tourisme, la gastronomie et les produits régionaux, les parcs et jardins, le shopping, le tourisme équestre, la randonnée vélo, la randonnée équestre.

On identifie chacun pour trouver la meilleure solution possible.

Arras

Arras a dû se reconstruire après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, la ville est très connue pour le Mainsquare festival qu’elle organise chaque année.

Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche français à l’atmosphère rude et chaleureuse. Boulogne est une ville ancienne, on peut visiter le château et le musée. Ne pas non plus manquer Nausicaä, le Centre national de la mer et ses 10 000 animaux marins dans quelques 36 aquariums.

Calais

Premier port français et second port mondial en termes de trafic de voyageurs, Calais peut aussi être visité pour son hôtel de ville, le musée des Beaux-arts, la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode et la Tour de Guet.

Douai

Capitale judiciaire du Nord-Pas-de-Calais, Douai présente un riche passé historique : grande cité de l’industrie drapière au Moyen Âge, siège d’une grande université jusqu’en 1887, important centre minier au XIXe s. Elle en a hérité de superbes monuments qui ont échappé par miracle aux destructions des deux dernières guerres

Dunkerque

Troisième port de commerce de France, Dunkerque connaît une renaissance économique et culturelle. Outre son fameux carnaval, la ville possède un superbe musée des beaux arts et un musée portuaire.

Wimereux

Wimereux est l’une des plus jolies stations balnéaires de la côte d’Opale grâce à son style d’époque qu’elle a su conserver et la digue-promenade bordée de villas, est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>