Région de France : le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon, composé de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées orientales, fut pendant longtemps la voie royale pour accéder à l’Espagne.

Le tourisme est un des secteur d’activités majeur de la région. La politique régionale privilégie un tourisme professionnel, générateur de richesses et d’emplois. Pour ce faire, on vise la structuration de l’offre touristique et la mise en marché de la destination Languedoc-Roussillon via une politique ambitieuse d’aménagements touristiques, de création d’équipements tant publics que privés. Ainsi, on améliore aussi la qualité du tourisme déjà mis en place ce qui a valu à la région le label Qualité Sud de France.

Le Languedoc-Roussillon responsable

Le Langeudoc-Roussillon porte une grande attention à son environnement et met en place des solutions de tourisme responsable:

  • l’Ecolabel européen, le seul label égologique officiel européen utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il définit l’impact et la gestion des rejets engendrés par un établissement.
  • le label Ecogîtes a pour objectifs  de répondre aux préoccupations environnementales, de contribuer à une rentabilité des structures par la maîtrise de leurs dépenses, contribuer à la protection de l’environnement local, régional et planétaire (réduction de l’impact direct des structures sur l’environnement) et anticiper les évolutions prévisibles des réglementations.
  • le label Chouette Nature concerne une villages de vacances, il est l’un des premiers organismes de tourisme associatif et un véritable acteur du développement local. Depuis 2005, le label s’engage à un tourisme plus responsable. Aujourd’hui, près de 50 villages sont labellisés Chouette Nature et engagent avec leurs personnels  des actions concrètes en faveur d’un tourisme responsable.
  • la charte “Environnement” s’articule autour de quatre grandes exigences : des dépenses énergétiques maîtrisées, un logement économe en eau, le recours à des produits et des matériaux sains et recyclables et une meilleure gestion des déchets. Cette qualification s’applique à des gîtes, locations et chambres d’hôtes labellisés Clévacances qui réduisent leur impact sur l’environnement sans le dénaturer. Il faut remplir un nombre de critères obligatoires ou être classé Haute Qualité Environnementale (dans ce cas, la qualification est automatique).
  • le label Gîte Panda : le tourisme de nature représente déjà près de 30 % du marché touristique national. Les parcs naturels régionaux et nationaux sont des territoires naturels et culturels riches, mais leur équilibre est fragile et menacé. Le label chercheà les protéger et à répondre à une nouvelle forme de tourisme.
  • le label Hôtels au naturel, c’est avoir un souci constant de respect de l’environnement, de préservation et valorisation du territoire de son Parc Naturel Régional. On veille à modérer les consommations d’énergie, à utiliser des énergies renouvelables, à surveiller les gaspillages d’eau ou de papier, et à utiliser des produits qui ne sont pas nuisibles à l’environnement. Pour obtenir le label, les établissements candidats doivent remplir une grille de critères avant d’être examinés par un jury de professionnels du tourisme et de l’environnement.
  • le label La Clef Verte est un  label international concernant les campings, hôtels, meublés, chambre d’hôtes, résidences de tourisme et auberges de jeunesse … Il s’occupe de la formation des employés, de la gestion de l’eau (économies, arrosage raisonné, relevé des compteurs), de la gestion de l’énergie (économies, relevé des compteurs, ampoules économiques, isolation des bâtiments, énergies renouvelables), la gestion des déchets (tri sélectif, réduction des volumes à la source), l’éducation à l’environnement des clients et l’aménagement du terrain (pour les campings).
  • le label Station Verte est un label national né en 1964 et dédié  au tourisme de nature. Les Stations Vertes s’engagent sur des prestationsvariées en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation et d’environnement.

Arènes de Nîmes

Vieilles de près de 2 000 ans, les  sont le monument le mieux conservé du monde romain. Leur architecture est inspirée du Colisée de Rome, et même si leurs dimensions sont modestes, leur charme est sans appel. A l’époque immense salle de jeux en plein air, les arènes étaient ouvertes au peuple comme à l’élite de la ville et pouvaient accueillir 24 000 spectateurs en tout.

Carcassonne

Riche d’un passé deux fois millénaire, a vu défiler Gaulois, Romains, Wisigoths, Sarrasins, Francs. Carcassonne est une cité bicéphale, la Ville basse moderne, commerçante et administrative contrastant avec la ville haute, éloignée et enfermée à l’intérieur d’épais remparts. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Carcassonne reste la plus importante cité médiévale d’Europe, l’une des plus visitées de France.

Les Cévennes

Du mont Lozère au mont Aigoual, les Cévennes constituent une réserve naturelle riche, que conserve son parc national. Mais elles sont aussi un lieu marqué par l’histoire. C’est ici que les camisards, les protestants menacés par la révocation de l’édit de Nantes au XVIIesiècle, ont mené la résistance contre Louis XIV. Les Cévennes, c’est aussi une industrie de la soie qui connut ses heures de gloire au XIXe siècle et dont témoignent aujourd’hui des musées dans la région. Investies par les hippies des années 60-70 dont certains ont contribué à repeupler la région, les Cévennes gardent aujourd’hui une population soucieuse de la protection de la sublime nature qui les entoure.

Nîmes

Nîmes, à la fois vieillotte et branchée, traditionnnelle et d’avant-garde. Cette ville retrouve chaque année un peu plus de son éclat et de sa splendeur passés. Bien sûr, la Maison carrée est toujours campée sur ses fondations deux fois millénaires mais elle a désormais pour voisin le très moderne Carré d’art. Elle a su remodeler son visage antique en faisant appel à des architectes d’avant-garde, une façon de faire des clins d’oeil à l’histoire bouillonnante de la cité !

Perpignan

Palmiers, enduits colorés sur les façades et accent prononcé, bienvenue à Perpignan. Catalane avant d’être française, Perpignan n’en est pas moins la capitale du Roussillon. Lumineuse et riche, carrefour incontournable entre la montagne et la mer, Perpignan est accueillante et chaleureuse.

Le pont du Gard

Le pont du Gard est une construction romaine inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit du 5e monument le plus visité de France : 1 250 000 touristes chaque année ! Cet aqueduc avait pour objectif d’alimenter la colonie nîmoise fraîchement urbanisée. Les arches du pont du Gard franchissent les gorges du Gardon. La déclivité entre les deux rives n’étant que de 12 m, cela suppose de savants calculs et beaucoup d’ingéniosité dans la construction.

Sommières

On a tout de suite un coup de coeur pour Sommières et on se dit : c’est Uzès il y a 25 ans ! Soit une ville du Midi à l’état brut, pas trop léchée, avec sa mer de toits de tuiles, ses hauts murs patinés d’hôtels particuliers, ses placettes, son entrelacs de ruelles, voûtes, passages borgnes portant des noms croquignolets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>