Région de France: L’Alsace

alsace_neorizons

Dans le Bas-Rhin, on trouve d’abord Strasbourg, capitale de l’Alsace, ouverte sur l’Europe, dynamique et romantique.

À Marlenheim, sur les contreforts des Vosges, débutent les premiers villages de la route des Vins. Nichés dans des vallons au climat privilégié, vignobles placés sur les pentes les plus ensoleillées, ils prennent le soir des teintes or. Toute la magie des colombages sur une façade bien léchée et fleurie.

Au nord du Bas-Rhin s’étendent les vieux pays : Alsace Bossue, Outre-Forêt, pays de Hanau. Pour les mettre d’accord, une seule entité : le parc naturel régional des Vosges.
Le Haut-Rhin, département du sud de l’Alsace, est le plus en amont du fleuve. On y trouve tout ce qui fait l’identité alsacienne, à commencer par Colmar, la plus alsacienne des villes d’Alsace, célèbre pour sa « Petite Venise ».

De Colmar, on ira flâner sur la route des Vins d’Alsace. De Saint-Hippolyte, au nord, jusqu’à Thann, au sud des Vosges, on découvre une succession de villages fortifiés et colorés, hors du temps.

Ces « petites villes » d’Alsace aux allures de contes de fées sont éparpillées au pied des douces collines vosgiennes. Les Vosges montent la garde, dans un arrière-pays verdoyant, couvert de sapins, hérissé de ruines de châteaux forts perchés sur des nids d’aigle et dominant la plaine du Rhin.

De belles vallées s’enfoncent dans ces montagnes : celle de Munster, célèbre pour son fromage et ses fermes-auberges d’altitude, la vallée de la Lauch où se cache l’abbaye de Murbach, la vallée de la Thur et celle de la Doller.

L’extrême sud du Haut-Rhin, et de l’Alsace, nous mène dans le Sundgau et son proche voisin, le Jura alsacien. Pas de vignes, moins de touristes, des décors sauvages où alternent collines et vallons verdoyants. Facette différente de la traditionnelle Alsace que l’on connaît.

Alsace responsable

Retrouvez nos stages ici : http://www.neorizons-travel.com/stages/alsace/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>