Région de France: La Région Centre

La région Centre regroupe six départements: le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

La région, connue pour abriter plus de deux cents châteaux , dispose égalementd’une grande variété de paysages: étangs, forêts, champs, bancs de sables etc… Le plus impressionant reste la forêt d’Orléans qui s’étale sur plus de 35 000 hectares.

La région Centre responsable

Consciente de la richesse de son patrimoine mais également des enjeux d’appauvrissement des milieux et des espèces, la Région Centre agit de manière resposable: contribuer à la préservation de la biodiversité, restaurer la qualité de l’eau et préserver la ressource, anticiper les inondations, réduire la pollution de l’air et gérer les déchets dangereux.

Pour cela, la région a mis en œuvre un ensemble d’actions permettant de générer de la biodiversité grâce à une stratégie régionale pour la biodiversité avec pour objectifs : l’arrêt de la perte de biodiversité, l’amélioration de la connaissance et de la sensibilisation et l’inscription de la biodiversité comme facteur de développement économique et scientifique. Elle agit notamment au travers des réserves naturelles régionales, des parcs naturels régionaux et des partenariats avec les conservatoires des espaces naturels ou les associations de protection de l’environnement.

La région a également mis en place depuis plus de dix ans un programme de restauration de la qualité de l’eau afin de restaurer les rivières, lutter contre leur pollution et empêcher les poissons de migrer.

Le Centre, traversé par la Loire est souvent victime d’innondations, ainsi, la région a entrepris un Plan Loire Grandeur Nature (2007-2013) visant à amménager la Loire et ses berges.

Mais la région prévoit aussi une sensibilisation à la protection de l’environement auprès des enfants. Et elle a mis en place des programmes touchant les collectivités locales comme Agendas 21 et Lig’Air.

Argent-sur-Sauldre

Argent-sur-Sauldre, située dans le Cher, possède le plus grand étang de Sologne. On y trouve également le château de Saint-Maur, datant du XIIe siècle devenu un musée des métiers (outils utilisés par les artisans du fer, du feu et du bois).

Blois

Batît près de la Loire, la ville de Blois fut un endroit majeur de la Renaissance en France. Malgré des dégats lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville garde de jolis endroits comme ses petites rues pavées ou son chateau.
Bourges
« Ville d’art et d’histoire », Bourges, possède la première Maison de la Culture de France.  Riche d’un énorme patrimoine architectural, la ville possède une cathédrale, de jolies ruelles bien entretenues, des maisons à pans de bois, des musées… Et chaque année, grâce à son « Printemps » elle acceuile des milliers de fans de musique.

Chateau de Cheverny

Cheverny fait parti du « top 3″ des chateaux de la Loire avec ceux de Blois et Chambord. Bâti au XVIIe siècle, il appartient à la même famille depuis 600 ans, les Hurault. Il possède une très belle décoration d’intérieur, grands escaliers, armes des siècles passés et… une meute de 100 chiens de chasse!

Chateau de Chambord

Le château de Chambord a été construit sur ordre de François Ier pendant la Renaissance. Plus utilisé comme un relais de chasse qu’une véritable habitation, il est situé sur un immense domaine de 5 440 ha, véritable réserve nationale couverte de forêts. Fort de quelques 430 pièces, il mélange style renaissance et éléments médiévaux.

Neuvy-sur-Barangeon

Neuvy-sur-Barangeon, commune située en Sologne à la particularité de posséder quelques ruines romaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>