Région de France: la Franche-Comté

La Franche Comté, située dans l’Est de la France, est composée du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

La région, dont la superficie représente 3% du territoire français, est un pôle économique grâce à la ville de Besançon et un pôle urbain grâce à l’agglomération de Belfort-Montbéliard.

Vous y entendrez parfois parlez plusieurs langues: le français, bien évidemment, et des langues romanes:  l’arpitan ou langue francoprovencal et le franc-comtois.

La Franche-Comté responsable

La Franche Comté porte une très grande attention à son environnement afin de le préserver du mieux qu’elle peut. Plusieurs moyens ont été mis en place afin de sensibiliser le public, notamment les plus jeunes: classes d’eau, rendez-vous nature de la Maison de l’Environnement, rencontres « société et environnement », débat citoyen… De nombreuses solution sont mises en place pour préserver la biodiversité: chantiers de réhabilitation, aménagements, plans de gestion… en partenariat avec les structures spécialisées (Conservatoires, associations naturalistes…). La Région développe également la libre circulation des espèces pour se reproduire et se nourrir, plus communément appelées la « trame verte et bleue ».

L’éco-label européen est le seul label égologique officiel européen utilisable dans tous les pays de l’Union Européenne. Il définit l’impact et la gestion des rejets engendrés par un établissement.

On trouve également en Franche-Comté des hébergements labéllisés « Écogîtes » qui associent tourisme et environnement en tentant de limiter l’impact des vacanciers sur l’environnement. Certains établissements sont également labélisés « Clef Verte », un gage concernant la responsabilité écologique des lieux touristiques.

Belfort

La ville de Belfort est un des pôles de l’espace métropolitain Rhin-Rhône. L’élément de la ville le plus connu est très certainement son Lion. La sculpture commémore la résistance de la ville face aux Prussiens en 1870.

Besançon

Située dans le Doubs, Besançon, est connue pour ses maisons de pierre bicolore (gris-bleu et beige). La ville est la « première ville verte de France », prix qu’elle a reçu à de nombreuses reprises. On y trouve la citadelle de Vauban, classée au Patrimoine de l’Unesco en 2008.

Cascade du Hérisson

La cascade du hérisson est formée par la réunion de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu. Elle s’étend sur 15 km en traversant les lacs de Val et de Chambly avant de se jeter dans l’Ain à 2 km au sud de Doucier.

Le lac de Saint-Point

Le lac de Saint-Point est le troisième lac naturel français avec 400 ha de superficie pour 7,2 km de long et 950 m de large. Il s’étend en fond de vallée entre champs et forêts et propose de nombreuses activités de plein air.

Montbéliard

Montbéliard, berceau des usines Peugeot, a réussi à garder son coté médiéval grâce à ses ruelles et son château. Depuis plusieurs années, la ville est un pôle universitaire et multimédia.

Pic de l’Aigle

Le Pic de l’Aigle, situé dans le massif du Jura s’élève à 993 m. Il offre un panorama magnifique sur la vallée, la chaîne du Jura et parfois même le Mont Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>