Région de France: La Corse

La Corse est un petit rocher balancé dans un univers coupé en deux. En haut, le passé et ses souvenirs (vendetta, maquis), en bas, la mer.

Les dieux de la Méditerranée auraient pu s’y installer en villégiature.
Fille de la « mère » Méditerranée, la Corse a su tirer bénéfice de toutes les influences du Bassin. « Métisse » mentale et culturelle, la Corse ne renie aucunement les emprunts qu’elle a faits.
Dure et tragique, secrète et sauvage, la Corse ne sera jamais seulement une région de plus sur la carte de la France. Rien qui soit rationnel ici : ni le relief ni le climat, ni les passions ni les maisons, ni les Corses. Les plages y sont bien sûr paradisiaques, les criques ultra-secrètes et les montagnes abruptes, accidentées.
Cette île est un mélange de rocaille et de volupté, d’austérité et de parfums d’île lointaine. Accrochées à la montagne, isolées dans le maquis, les maisons de pierre et d’ardoise abritent autant de secrets de famille que de souvenirs de vendetta.
Le maquis : c’est la Corse profonde ! Celle des cochons sauvages et des vaches en liberté, des fontaines au bord des routes, des longs hivers où l’on fabrique, loin du tohu-bohu de l’été, la coppa, le figatellu et la farine de châtaigne.

Piana

Piana est un superbe village de 430 habitants, très bien préservé. La vue est à couper le souffle. Il vous faudra grimper pour en profiter, mais sachez d’avance, que vous serez récompensés ! A 12 km du village de Piana, une magnifique plage (celle d’Arone) vous attend pour vous rafraîchir. Enfin, les calanques de Piana présentent un panorama divin et des couleurs époustouflantes, surtout au moment du coucher du soleil.

Roccapina

Vous trouverez la baie de Roccapina sur la route de Bonifacio, à 22 km au sud de Sartène. La mer à la couleur turquoise invite à la plongée. Pas une habitation à proximité, uniquement une nature magnifique. S’il n’y avait pas tant de vacanciers l’été, on pourrait se croire sur une île déserte ! Il faut l’avouer : la baie de Roaccapina est vraiment fabuleuse. Un lieu idéal pour jeter l’ancre !

Le désert des Agriates

Le désert des Agriates, entre la Balagne et le cap Corse, représente 40 km de côtes magnifiques à la nature intacte. Le maquis couvre à perte de vue cet endroit étrange : parfois un étang offre une oasis de fraîcheur. Vous n’y trouverez aucun village ou maisons (sauf le long de la D 81). Le désert des Agriates est un endroit impénétrable, hérissé d’escarpements rocheux superbes !

Bonifacio

Bonifacio : ville pittoresque et fortifiée perchée sur de hautes falaises crayeuses sculptées par les embruns de la mer. A ses pieds : une calanque assure un mouillage parfait pour les bateaux. Le site de Bonifacio est vraiment unique. Parcourez-le au moment du coucher du soleil : les couleurs sont magnifiques. La promenade depuis le col de Saint-Roch jusqu’au phare de Pertusato est superbe. N’hésitez pas non plus à partir en excursions vers les falaises, calanques et grottes marines.

Cap Corse

Le cap Corse, au nord de Bastia, est un des plus beaux morceaux de l’île. Les Corses l’appellent « l’Isula di l’isula », autrement dit « l’île de l’île ». Il regroupe de nombreuses communes : Nonza, Canari, Luri, Pino, Brando… Dans la partie orientale, des vallées débouchent en douceur sur la mer ; du côté occidental, la montagne tombe violemment dans la Méditerranée. Entre balades dans la montagne à la recherche de petits villages de carte postale et farniente sur les jolies plages de la côte, le cap Corse a de quoi vous occuper pendant vos vacances, sans oublier ses délicieuses spécialités, notamment ses vins.

Corte

Corte est une jolie citadelle juchée au sommet d’un piton rocheux. La ville haute est pleine de charme avec ses ruelles emmêlées et ses vieilles demeures. Tout autour de la ville, le cours Paoli coule tranquillement. Les environs de Corte sont également très sympas : une couronne de montagnes est entrecoupée de torrents aux eaux limpides, impétueuses et transparentes. Vous pourrez effectuer depuis Corte d’interminables randonnées en montagne.

Un voyage en Corse ? http://www.neorizons-travel.com/fr/la-france-autrement/

corse_neorizons_voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>