Région de France: La Bretagne éco-responsable

Voilà une péninsule qui indique la fin de l’Europe occidentale. La Bretagne s’avance dans l’océan Atlantique et se termine avec le Finistère à la silhouette de trident. La physionomie de cet ancien royaume devenu duché puis région est restée la même, hérissée de caps et de falaises, découpée en pointes granitiques, en abers, criques rocheuses, baies abritées et plages de sable et de galets. Difficile de trouver un rivage plus fracturé que le littoral breton.

La partie nord de la Bretagne présente une remarquable variété de paysages : bocage et vergers à cidre d’Ille-et-Vilaine, collines chauves et landes des monts d’Arrée, vallées fluviales remontées par les marées (la Rance, la rivière de Morlaix, la région des Abers…), plateau du Léon consacré aux choux-fleurs et aux artichauts. À mesure que l’on avance vers l’extrémité ouest de la Bretagne, moins d’arbres, plus d’ajoncs et de dunes de chardons, plus de rochers et de granit. À l’ouest de Saint-Brieuc, la Côte d’Émeraude se mue en Côte de Granit rose. Et voilà le pays des Abers, plus dénudé encore dans sa beauté venteuse et pierreuse.

En Bretagne Sud aussi, la terre et la mer se rencontrent, s’unissant pour mieux dessiner le paysage. Ainsi les abers, anciennes vallées fluviales, sont remontés deux fois par jour par les marées. Témoins aussi de ce mariage dans la partie sud de la Bretagne : le Pays bigouden, le golfe du Morbihan et les insolites flèches sableuses de Mousterlin (Fouesnant), du sillon de Talbert (Pleubian, dans les Côtes-d’Armor) et de Quiberon. C’est dans les îles que cette union est la plus frappante : Sein, Groix, Belle-Île, etc., autant d’univers où le temps s’écoule au rythme des marées.

La Bretagne responsable

La Bretagne est l’une des premières régions touristiques françaises. Une forte fréquentation, souvent concentrée sur certains sites et à certaines périodes qui a un impact sur les ressources et les populations. Afin de préserver son environnement et contribuer au développement local, la Bretagne a décidé de s’engager dans une démarche de développement touristique durable.

C’est ainsi qu’une cellule nommée « Voyagez responsable en Bretagne (CRT) » a été mise en place. Elle selectionne des hébergements selon plusieurs critères: la qualité d’accueil, la politique économique et sociale responsable et le respect de l’environnement.
Lorsqu’une adresse s’engage, elle accepte de contribuer activement à l’économie locale, pratiquer une politique d’achat responsable, former son personnel aux questions relatives au développement durable, gérer ses déchets de manière responsable et réduire sa consommation d’énergie et d’eau.

Afin de promouvoir cette cellule, deux employés ont rejoint le « Tour de Bretagne Neorizons ». Du 26 au 29 juillet 2012, Neorizons est parti à la découverte des acteurs du développement durable en Bretagne. Partis de St-Malo à vélo, ils ont rejoint Quimper en rendant visite à leurs partenaires sur le chemin.
Les fonds récoltés ont été reversés à l’Association ISC Environnement, qui assure la promotion du développement durable à travers trois thèmes : le commerce équitable, la sensibilisation auprès des étudiants et des entreprises et l’organisation d’évènements dédiés à la protection de l’environnement.

Belle-Île-en-Mer (Guedel)

Belle-Ile-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes. Campagne vallonnée et verdoyante, de longues plages, une superbe Côte Sauvage… Les villages sont eux aussi superbes. L’île a de tout temps inspiré les peintres par sa beauté et fit une forte impression à Monet. A noter que Belle-Ile s’est remarquablement bien remise du naufrage de l’Erika de 1999, qui avait malheureusement défiguré ses côtes.

Rennes (Roazhon)

Rennes, une « ville capitale » (de Bretagne ») à taille humaine où il est agréable de vivre et de se promener, une ville jeune, propre et colorée, où l’on traverse le temps en peu d’espace. Rennes a fait peau neuve tout en affichant dignement sa « bretonnitude » à travers une vie culturelle et estudiantine intense.

Cap Sizun

Le cap Sizun est occupé par une réserve. C’est l’une des plus célèbres réserves naturelles d’Europe. Landes, falaises, îlots… La réserve abrite des goélands argentés, des fulmars boréales, des mouettes tridactyles… Vous pourrez observer tout ce beau monde grâce à de nombreux chemins balisés. La promenade du Cap Sizun enchantera à coup sûr petits et grands !

Pointe du Raz

La pointe du Raz a des allures de bout du monde, « Penn Ar Bed » disent les bretons. Le spectacle vaut le déplacement. La falaise plonge à pic dans une mer qui, lorsqu’elle est déchaînée, est tout simplement superbe. Les deux phares de La Vieille et de Tévennec de l’île du Sein, au loin, sont parfois recouverts d’une écume de vagues : divin ! La balade est très belle.

Vannes (Gwened)

Vannes, ville d’Art et d’Histoire, a vécu une étonnante métamorphose. Elle est ainsi devenue incontournable, à la fois sur le plan touristique (riche patrimoine et rues anciennes préservées) et économique, avec son pôle étudiant et son célèbre chantier naval Multiplast, où sont inventés les bateaux français pour la Coupe de l’America. Ni bourgeoise, ni prétentieuse, ni trop paisible, Vannes a su rester familiale, décontractée et offrir une qualité de vie qui fleure bon la douceur bretonne.

Cancale (Kankaven)

C’est de Cancale que venaient les huîtres servies au roi et aux nobles, c’est dire la réputation de la ville en matière culinaire ! La route panoramique au sud sur la corniche est superbe. Cancale est une ville charmante aux maisons de pêcheurs collées les unes aux autres. Le quai du port est toujours animé.

Presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon est un bout de terre sauvage, aux falaises escarpées, aux landes et plages désertes, le tout avec une mer d’un bleu presque permanent… Rien de mieux qu’un tel paysage pour de superbes balades. La presqu’île de Crozon offre le visage d’une Bretagne authentique.

Sans oublier Quimper, Carnac, Ile de Bréhat, Quiberon, Saint-Malo etc.

Nos séminaires et stages ici : http://www.neorizons-travel.com/stages/bretagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>