Région de France : La bourgogne.

La région doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l’époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté de Bourgogne (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l’actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l’actuelle région de Bourgogne.

La Bourgogne, pays magnifique aux portes de la région parisienne, a fini par s’habituer aux autoroutes, qui la placent aujourd’hui au cœur de l’Europe et qui furent longtemps la bête noire de ses habitants. Elle ont aussi fait du tort à la Bourgogne, supprimant les douces escales d’autrefois dans des bourgades paisibles. Les escales les plus malignes ont tenu le coup.
Du pays de Vincenot à celui de Colette, de cette Arrière-Côte – devenue les Hautes-Côtes – jusqu’à la Puisaye, du Nivernais à la Vingeanne, la Bourgogne se décline en une mosaïque de pays ayant chacun ses couleurs, sa saveur, ses senteurs… Il ne faudrait pas la réduire à la prestigieuse route des vins, les « Champs-Élysées de la vigne », en fait une bande étroite qui, de Beaune à Dijon via Nuits-Saint-Georges, aligne de prestigieux vignobles.
La Bourgogne historique est aussi constituée des noires forêts du Morvan, des plaines agricoles ceinturant Sens, des paysages verts et opulents du Charolais et du Brionnais, de la superbe architecture rurale de la Bresse bourguignonne ainsi que des paysages parfois austères de la Côte-d’Or, parsemés de bourgades médiévales charmantes et rustiques. Mémoire du terroir, de la vouivre et des trains d’avant, mais aussi mémoire ouvrière avec Le Creusot où furent fondus les canons qui sauvèrent la République en 1792 !
Au-delà de son irremplaçable patrimoine architectural, de ses Vézelay, Cluny et autre palais des Ducs, on en revient toujours à l’art de vivre. De vignes en caves, de fermes-auberges en châteaux, la Bourgogne attend le visiteur qui saura prendre les chemins de traverse.

Dijon

L’hôtel de ville de Dijon est une noble bâtisse, sauvée de l’ennui grâce à sa tour Philippe-le-Bon. C’est tout ce qui reste de vraiment visible, depuis la place Royale (aujourd’hui place de la Libération), du Dijon des ducs. La place Royale de Dijon s’est démocratisée, désormais rendue aux piétons, avec ses terrasses. Des itinéraires cyclables sont aménagés au centre de Dijon, qui surfe sur la vague environnementale des grandes métropoles.

Chablis

Village mondialement connu pour ses grands bourgognes blancs issus du cépage chardonnay, Chablis est classé parmi les « Sites remarquables du goût ». Son vignoble tient le haut du pavé depuis le haut Moyen Âge. Malgré la destruction en 1940 de presque toutes ses maisons à colombages, Chablis, avec ses promenades ombragées le long du Serein, possède encore bien du charme…

Nevers

Posée sur la rive droite de la Loire, au confluent de la Nièvre (souterraine de son entrée dans la vieille ville jusqu’au fleuve royal), Nevers est de ces villes de province tranquilles, au beau patrimoine architectural. Flâner rue François-Mitterrand, étroite voie piétonne flanquée de boutiques, s’asseoir en terrasse place Guy-Coquille, coller son nez aux vitrines des faïenciers, s’arrêter face au palais ducal, admirer la cathédrale gothique Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte ou l’église Saint-Étienne de Nevers, romane à souhait.

Château-Chinon

Château-Chinon, bourgade perchée sur une haute colline, porte du Parc naturel régional du Morvan, est sans doute la meilleure base pour découvrir la Nièvre sauvage. Château-Chinon a connu une sorte d’âge d’or du temps du président Mitterrand, qui en fut le maire de 1959 à 1981. Celui-ci a légué au Conseil général de la Nièvre des collections de cadeaux exposées au musée du Septennat, dans la partie haute de la ville. On y découvre un paysage à 360° de bosquets épais, de vallées cultivées et de monts lointains couverts de sombres forêts.

Solutré-Pouilly

Le village de Solutré-Pouilly est avant tout célèbre pour sa spectaculaire roche, un escarpement calcaire modelé par des millénaires de vents puissants. Solutré est classé site préhistorique de renommée internationale pour son site archéologique qui donna son nom à une période du Paléolithique supérieur. En choisissant Solutré-Pouilly comme lieu de pèlerinage annuel, le président Mitterrand contribua quelque peu à la notoriété du lieu.

Beaune

Beaune reste une cité secrète, où de hauts murs et des grilles ouvragées bordent des rues silencieuses. Des rues où vous aurez peut-être l’impression de tourner en rond au bout d’une journée passée à visiter caves et musées, églises et salons de thé. Impression d’autant plus réelle que Beaune est cerclée par ses remparts et ses bastions comme un tonneau par ses douelles. Longtemps repliée sur ses secrets d’alcôve ou de fabrication, Beaune est devenue la capitale d’une Bourgogne viticole.

Vézelay

Vézelay, célèbre pour sa basilique, haut lieu de la chrétienté, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce charmant petit village, classé lui aussi, est perché sur une colline. Saint François d’Assise y fonda le premier monastère franciscain de France. L’abbaye de Vézelay est connue de l’Europe entière, dès le XIe siècle, pour abriter les reliques de sainte Madeleine. Vézelay fut une étape essentielle des pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Mâcon

Mâcon est une petite ville active à la frontière du Beaujolais, du Mâconnais et de la Bresse. En traversant la Saône, on a une belle vue sur le quai et ses maisons alignées, le vieux pont et l’ancienne cathédrale en toile de fond. Le samedi matin, il règne une belle animation sur les quais : c’est le marché sur l’esplanade Lamartine ! Les autres jours, Mâcon reste une ville plaisante à vivre.

Sans oublier Auxerre, Cluny, Autun, Tonnerre, et tous ses vignobles, et bien plus encore !

Faites votre demande de devis auprès de nos partenaires pour un voyage sur mesure

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet

Votre message

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>