Recycler, une nouvelle façon de consommer!

La consommation effrénée de milliards d’humains menace d’épuiser les ressources naturelles de la planète. Pour y remédier sans renoncer au confort, nous devons amplifier les opérations de recyclage qui permettent d’étendre la durée de vie des produits ou de réutiliser les matériaux des objets hors d’usage. Un défi devenu l’affaire de tous.

La planète terre est un écosystème fragile dont l’équilibre est menacé par l’activité humaine. Le réchauffement climatique n’est pas seul en cause. L’exploitation intensive des ressources naturelles non renouvelables et le rejet des composés polluants dans l’atmosphère, dans les nappes phréatiques, les cours d’eau et les océans perturbent également cet équilibre essentiel à la vie des hommes et des espèces animales.

Nous disposons heureusement de différents leviers pour assurer la protection de notre écosystème. Parmi ceux ci, le recyclage des objets manufacturés et des emballages apporte une double réponse au défi qui nous est posé.

-        Il permet tout d’abord d’éviter que des métaux et des substances polluantes ne soient dispersés dans l’environnement. Grâce au traitement différencié, l’impact écologique de nos déchets (chaque français en produit annuellement 390kg) est grandement réduit.

-        Mais le recyclage possède une autre vertu : il contribue à économiser les ressources fossiles en prolongeant le cycle de vie des produits ou au travers de la récupération des matières premières qui les composent.

L’apparition de biens de consommation bon marché fait qu’il apparaît souvent plus simple et moins couteux de remplacer un appareil en panne que de procéder à se remise en état. La réparation est pourtant presque toujours possible. En retrouvant ce reflexe, bien présent chez nos parents et grands-parents, nous évitons d’encombrer les décharges avec des appareils loin d’avoir dit leur dernier mot.

Une démarche encore couteuse

Il faut mettre à disposition des citoyens des poubelles et des bennes différenciées pour le papier, le verre et le plastique, organiser la collecte et l’acheminement vers les différents centres de retraitement, édifier des usines capables de manipuler en toute sécurité des matériaux souvent dangereux.

Résultat : Le tri sélectif et les technologies de recyclage pèsent lourdement sur le montant des taxes d’ordures ménagères acquittées par le contribuable.

Si l’écologie est l’affaire de tous, le recyclage ne peut se passer de l’action des pouvoirs publics. Ceux-ci agissent sur deux plans : par le biais de subventions et de contributions financières directes versées aux industriels du recyclage, mais aussi par voies législative et règlementaire. Les fabricants d’appareils électroniques et ménagers sont ainsi tenus d’assurer la collecte des produits usagés. Ce coût est d’ailleurs intégré au prix de vente sous la forme d’une « éco-participation » payée par le consommateur. De la même façon, les gouvernements imposent des normes afin de contraindre ou d’inciter les industriels à intégrer une part croissante de matériaux recyclables dans leur production.

(Source : Esprit Yoga)

Partagez l’article sur FACEBOOK en cliquant-ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>